Accueil tf1.fr
  Thème Natal

SAM
Date de Naissance: 5 Août 1978
Heure de Naissance: 08h12
Lieu de Naissance: Forbach, 57, France


Introduction:

La présente analyse se propose d'établir l'esquisse de votre personnalité, les aspects majeurs de votre psychologie: votre vie affective, votre vie relationnelle, les tendances profondes de votre "moi"... Une telle étude est avant tout un outil de réflexion pour vous permettre d'éclaircir vos préoccupations présentes et vous soutenir dans la réalisation de vos projets. Elle vous permet également de faire le point sur vos dispositions et vos forces, mais aussi sur vos faiblesses...

Cette étude repose sur votre Thème Astral, autrement dit l'image céleste qui vous représente. A l'instant de votre naissance, chacune des planètes du système solaire se trouvait à un endroit précis du Zodiaque. L'interprétation de votre thème consiste à analyser ces différentes positions: en signes, en maisons astrologiques, et bien sûr à établir les différentes interactions de ces planètes entre elles. Cette carte de votre ciel de naissance est la base de toute interprétation astrologique digne de ce nom. Son interprétation vous permettra certainement de découvrir certains aspects de vous-même que vous ignoriez jusqu'à présent. Car il est dit qu'en astrologie, votre inconscient n'est pas à proprement parler "caché": il est écrit ! Nous vous invitons ici à le lire et à l'interpréter...

Cette étude se décompose de la manière suivante:
1. CARACTÈRE ET PERSONNALITÉ
2. TEMPÉRAMENT
3. ANALYSE PSYCHOLOGIQUE
   -Conscience et Idéal de Soi
   -Adaptation et Sensibilité
   -Amour et Affectivité
   -Mental et Intellect
   -Dynamisme et Capacités Actives
4. DOMINANTES ASTROLOGIQUES
5. SYNTHÈSE ET CONSEILS
6. PROFIL PSYCHOLOGIQUE
7. PARTENAIRE IDÉAL




Données Astrologiques Natales:
Soleil à 12 deg. 29 min. en Lion
Lune à 25 deg. 50 min. en Lion
Mercure à 03 deg. 00 min. en Vierge
Vénus à 26 deg. 55 min. en Vierge
Mars à 00 deg. 33 min. en Balance
Jupiter à 23 deg. 34 min. en Cancer
Saturne à 01 deg. 22 min. en Vierge
Uranus à 12 deg. 27 min. en Scorpion
Neptune à 15 deg. 37 min. en Sagittaire
Pluton à 14 deg. 48 min. en Balance


Caractère et Personnalité

Les paragraphes qui suivent concernent l'étude de la personnalité de SAM, induite par la position des planètes et de l'Ascendant en signe. Certains éléments mentionnés pourront, en cas de contradictions majeures, sembler incompatibles. C'est un fait qu'une personnalité n'est pas taillée d'un bloc et que de multiples facettes cohabitent bien souvent entre elles. Une introspection sérieuse ou une analyse minutieuse devrait néanmoins permettre de reconnaître ces images opposées ou divergeantes de la personnalité de SAM et, peut-être, à terme, de leurs trouver une meilleure voie d'intégration au sein de sa personnalité.

SAM est un être d'émotion, un être d'affect. Du fait de la prépondérance dans sa psychologie de cet affect et des sensations et sentiments qui le soutiennent, il a acquis un sens profond de la "séparativité" et donc de son unicité. Il se sent parfois "différent", distinct. Afin d'être en accord avec cette idée de lui-même, il tente de se distinguer, de faire de l'effet. Pour cela il a parfois tendance à un peu tout exagérer. Cette extériorisation de sa personnalité a pour but de le faire reconnaître socialement et d'augmenter son assurance personnelle, d'être une unité sociale. Il essaie parfois de bluffer et de se mettre en avant par le biais des émotions. SAM aime prendre des risques tout autant que de conseiller les gens. Néanmoins, il y a à l'origine de son comportement, un sentiment peut être non admis ou inconscient d'insécurité sociale, une peur d'être parfois absorbé et assujetti par la société. En positif, c'est aussi parce qu'il ressent fortement le pouvoir du temps et du monde social sur son ego, qu'il crée. Par la création, il cherche à mettre le sceau de son ego sur le monde ; il cherche à l'organiser à sa propre image, afin de ne pas être submergé par celui-ci. Il découle de ce qui vient d'être dit que SAM est dans une recherche d'identification à son "Surmoi". La différence entre l'idéal de lui-même et l'individu qu'il se sait être, par le reflet social ou le reflet de ses créations (enfants, œuvres d'art etc.) est l'exact lieu de son état d'esprit et il est donc important pour lui d'atteindre une certaine adéquation entre ces images. L'ensemble des processus psychiques décrits plus haut justifie certains traits et travers de la personnalité de SAM : ainsi son amour-propre, et parfois sa vanité ; son fort instinct et son ambition, son individualisme quelquefois trop poussé et son repli sur soi ; son insolence et parfois sa fierté, mais aussi son courage, sa volonté, sa générosité, ses qualités d'éducateur et d'esthète et aussi, sa chance inexpliquée.

Par son Ascendant Vierge, SAM a un tempérament cérébral et nerveux. La fonction mentale prédomine, chez lui, sur les fonctions affectives et sentimentales. Son esprit, analytique et critique est sceptique, positiviste, et vise à un pragmatisme. S'il est généralement très apprécié pour son esprit consciencieux et scrupuleux, son sens du service et son réalisme, on lui reproche par contre son comportement timoré et son manque de confiance en lui. Trop soucieux du détail, il a, en fait, le don de se faire du souci et manque d'une vision globale et synthétique de ce qu'il fait. Ses émotions lui posent problème et il ne leur donne pas libre cours. Quelque peu inhibé, il a le vif désir de réorienter sa nature émotionnelle et le sentiment qu'il doit pouvoir agir pour changer et se transformer. Les femmes (sa mère, puis les autres) tiendront une place importante dans sa destinée et pourraient participer de cette transformation. Cependant, sa tendance à dénier ses sentiments et sa subjectivité peut lui faire rater des opportunités de construire une vie plus riche et une personnalité moins restrictive.

SAM s'épanouit dans son travail. Il se réalise pleinement dans la vie de tous les jours, dans les activités quotidiennes.

SAM a une forte personnalité ; il est parfois un peu axé sur lui-même. Sa destiné est entre ses mains !

Lors de la naissance de SAM, l'Ascendant était situé en Vierge, alors que le Soleil transitait par le signe du Lion. Une récapitulation des divers points descriptifs énoncés plus haut permet de fixer le caractère de SAM avec ces quelques mots clés qui mettent en exergue les nœuds et contradictions de sa personnalité :

Modestie - Narcissisme - Pensée analytique - Volonté - Logique rigoureuse - Orgueil et superbe - Obsession détail - Supériorité - Perfectionniste - Brillant - Souci et anxiété - Grandeur d'âme - Fragilité nerveuse - Esprit positif.

Oscillant entre les deux tendances exposées ci-dessus de son tempérament, SAM est continuellement en contradiction avec lui-même. Tour à tour trop modeste et trop orgueilleux, trop pointilleux puis trop enthousiaste, trop inhibé ou trop exalté, il a beaucoup de mal à trouver son équilibre. Une phase critique interviendra forcément quand il réalisera que son expression orgueilleuse n'est qu'une compensation de son sentiment d'infériorité. Le décalage entre son expression et ses réactions lui deviendra alors insupportable et l'obligera a se libérer de ses complications intérieures pour se vouer à une tâche sociale, seule susceptible de lui apporter un sentiment juste de sa propre valeur.

Né pendant les trois jours qui suivent la Nouvelle-Lune, SAM est du type lunaire "Nouvelle-Lune". Cette configuration "soli-lunaire" lui confère un caractère subjectif, un peu impulsif et parfois émotif. Généralement, il ne voit pas le monde tel qu'il est objectivement mais tel qu'il le ressent intérieurement. Sur le plan relationnel, il a tendance, là aussi, à ne pas voir les autres tels qu'ils sont, mais à se projeter sur eux. C'est ainsi qu'il peut parfois manquer de recul et de lucidité dans ses jugements. Il devrait essayer de ne pas prêter des sous-entendus aux actes ou aux paroles des autres, sous-entendus qui bien souvent ne sont que le fruit de son imagination, mais plutôt de chercher à comprendre leurs motivations profondes. C'est en réfléchissant plus et en luttant contre les a priori, qu'il sera le plus efficace et le plus heureux !

Du fait de la dominante mercuriene de son thème astral, la vie mentale et intellectuelle est prépondérante pour SAM. Il a sa propre philosophie et sa vision du monde est relativement ordonnée et formulable. Sociable et adaptable, il a besoin de mouvement, de diversité et d'excitation mentale ; il se plaît à parler, à communiquer, à transmettre, à faire le lien entre les gens, à se déplacer, à jouer avec les idées et les mots.




Tempérament

Le tableau ci-dessus montre les différentes tendances du tempérament de SAM en fonction du pourcentage de valorisation de chaque élément. Le nombre de planètes et la valeur hiérarchique (dominante, luminaire ...) de chacune d'elles interviennent dans cette valorisation. Les tendances de base du tempérament, telles qu'elles sont décrites ici, seront très certainement contrecarrées par les nécessités caractérielles, psychologiques et environnementales abordées dans le chapitre suivant. Pourtant, elles constituent le socle de sa "psyché" ; un point d'ancrage de son développement.

SAM cherche à rendre manifeste et concrète la richesse de sa vie intérieure.

Plutôt centré sur lui-même et sur son développement personnel, SAM ne cherche pas forcément le contact avec les autres et il est plutôt récalcitrant à toute idée d'association. Individualiste, il cherche à s'affranchir de toute influence extérieure et a tendance à marquer l'environnement de son empreinte personnelle. Il ne recherche pas souvent l'aide et la collaboration des autres dans son action. Ce n'est qu'en comptant sur lui-même, en travaillant et en agissant seul, qu'il peut réaliser ses objectifs et ambitions.

SAM est avant tout concerné par ses intérêts personnels. Comme pour le développement de son identité personnelle il a besoin d'une grande liberté d'action, il cherche à s'affranchir des contraintes et des limitations extérieures. Psychologiquement centré sur lui-même, il reste relativement détaché du monde social et réduit ses implications sociales au strict minimum. Parfois égocentrique et individualiste, son sentiment de sécurité intérieure est directement lié à ses capacités à diriger sa volonté et à agir librement sur le plan de ses affaires personnelles.

SAM est centré sur lui-même et ramène les choses à lui. Personnel et assez égoïste, il ne partage que rarement les opinions des autres et s'isole le plus souvent du monde extérieur. Par contre, il a de grandes facilités pour se concentrer sur un sujet qui lui tient à cœur et pourrait devenir un spécialiste dans son domaine, s'il arrive à dépasser sa subjectivité première.

Deux tendances psychologiques fondamentalement opposées sont présentes dans la psyché de SAM. En effet les fonctions volitives (dynamiques) et d'adaptation au principe de réalité prédominent face aux fonctions mentales et affectives. Idéalisme et dynamisme d'une part, sens pratique et sensualisme d'autre part, collaborent chez SAM qui est un être vivant dans le réel avec une puissance de réalisation remarquable. Le défaut des autres fonctions psychologiques (mental et affectif) induit un comportement parfois entier qui manque de subtilité et du sens de l'autre. Coupé de ses affects et émotions profondes, SAM a une vision du monde qui manque parfois d'humanité.

Les contradictions multiples qui apparaissent et apparaîtront à la "lecture" du thème de SAM s'équilibrent mutuellement et lui confèrent, finalement, une certaine stabilité de caractère. Cela le protège plus particulièrement de frustrations irréductibles et lui permettra, sur le plan de la réalité, d'accéder aisément à une certaine réussite sociale et professionnelle. Dès lors son problème résidera dans le risque de disperser son énergie vitale du fait de son aptitude à mener à bien plusieurs choses de front.

Les schémas et modèles de comportement de SAM s'établissent plus particulièrement intellectuellement. Il détermine sa vie et fait ses choix après réflexion et d'après quelque théorie ou système intellectuel. Mobile, il a une grande facilité de contact et peut établir spontanément des relations d'une grande intimité même si elles ne doivent pas durer. Influençable et perméable aux influences de son environnement, sa vie tant sociale qu'intime, est relativement instable.


Types de SecteurMot CléNombre de Planètes par SecteurValeur Relative
FEUPhysique339%
TERREPratique443%
AIRIntellectuel210%
EAUEmotivité206%
CARDINALEnthousiasme314%
FIXEFiabilité339%
MUTABLEFlexibilité545%
NORDSociabilité426%
SUDIndividualisme623%
ESTCréativité948%
OUESTActivité101%



Analyse Psychologique

L'étude psychologique qui va suivre est une analyse "aveugle", qui ne peut pas prendre en compte les éléments appartenant au milieu socioculturel de SAM. Elle décrit pourtant la trame et la structure de base de sa psyché de façon dynamique, c'est à dire sans l'enfermer dans des catégories, ni l'attacher à des étiquettes. Certaines contradictions pourraient apparaître mais elles font parties intégrantes des paradoxes et des ambivalences de sa nature ; nous n'avons pas les moyens de présumer que telle ou telle tendance l'emportera, cela dépendra des choix de SAM.

Conscience et Idéal de soi:

SAM est un travailleur acharné et méticuleux, doué pour les tâches requérant précision et rigueur. Il a tendance à être pessimiste lorsqu'il s'agit de sa valeur personnelle et il cherche à compenser cette sensation dans une activité incessante et un grand dévouement pour ses proches.

Né pendant la Nouvelle Lune (quand la Lune et le Soleil étaient dans un même lieu du ciel), un équilibre positif s'établit entre la partie consciente et la partie inconsciente de SAM. Sa volonté et sa sensibilité s'équilibrent et collaborent harmonieusement ; sa vie intérieure concoure à sa vie extérieure, relationnelle et sociale. Ses parents ou éducateurs lui auront probablement donné une éducation conforme à son tempérament ce qui lui a permis de se développer sainement. De fait, sa personnalité est fondamentalement équilibrée, ce qui ne signifie pas pour autant que sa vie soit dénuée de petites difficultés. Généralement les buts qu'il se fixe correspondent à ses compétences. Relativement indifférent, il a néanmoins tendance au mimétisme et à se comporter de manière plutôt conventionnelle. Subjectif, il ne voit pas le monde tel qu'il est réellement mais plutôt tel qu'il le perçoit.

Ardemment individualiste, SAM fait de sa liberté et de son autonomie des valeurs essentielles, fondamentales. Libre penseur, il récuse parfois les conventions, la pesanteur des coutumes et des usages de son milieu mais s'enthousiasme pour la modernité sous toutes ses formes. Dans ses relations, son esprit passionné et sa volonté de puissance le rendent parfois trop intransigeant, autoritaire et orgueilleux. Il devrait apprendre à reconnaître ses propres limites et à accepter les responsabilités face à autrui s'il ne veut pas encourir le risque de déconvenues relationnelles. Ce comportement plutôt extrémiste et unilatéral est à rapprocher de sa relation avec son père ou avec ses éducateurs pendant son enfance ou sa période de formation. Pour une raison ou pour une autre, il semble que SAM ait contesté l'image paternelle ou refusé l'exemple que ce dernier lui proposait face à la vie (comme il refuse maintenant toute valeur liée à la tradition ou à l'usage commun). De fait, maintenant encore, il est contraint, dans chaque situation importante de sa vie, d'élaborer par lui-même et en lui-même, le juste mode de fonctionnement, les limites qu'il doit imposer à ses désirs face à la réalité et face à la Loi.

SAM a une intériorité féconde, un imaginaire prolifique mais pas toujours assez d'énergie pour les exploiter et concrétiser ses multiples rêves. Vivant en osmose avec son environnement, l'action comme tout effort lui coûte. Habitué à comprendre les phénomènes intuitivement, sans avoir d'efforts à faire, il n'est pas toujours disposé à former ou à modeler sa pensée. Sa personnalité, à l'image de sa pensée, est plutôt confuse et inorganisée. Du fait de ce manque de structuration, il est possible qu'il ait quelques difficultés à affirmer et à réaliser sa personnalité sur le plan social. Sa tendance à refuser la réalité et à se construire des rêves irréalisables, tout comme son refus des responsabilités, pourrait l'entraîner dans des situations parfois difficiles.

SAM est généralement motivé par les entreprises à caractère social. C'est plus particulièrement dans les situations difficiles, qui demandent de faire des choix cruciaux qu'il donne le meilleur de lui-même. Sa capacité de concentration et de déduction sont ses principaux atouts dans les situations de crise ou de changements.


Adaptation et Sensibilité:

Charmeur et beau parleur, SAM a un puissant magnétisme personnel qui peut parfois le faire paraître comme suffisant ou arrogant. Il attache de l'importance à sa réputation et fait tout pour être apprécié de son entourage. Mondain, il aime recevoir, distraire et plaire à un public qu'il aime séduire. Il a d'ailleurs des dons scéniques et esthétiques et pourrait s'intéresser de près au cinéma, au théâtre, à la mode et à l'art en général. Généreux mais parfois orgueilleux, on peut blesser facilement sa susceptibilité. Sa partenaire devra être une femme brillante, forte et sûre d'elle, dévouée à son "héros" et capable de le mettre en valeur.

SAM a une intelligence vive et sensible. Il aime manipuler les mots, les idées, mais aussi les images. Cependant il lui paraît parfois difficile de ne pas mélanger ses sentiments avec sa raison. Le plus souvent, ses émotions influencent ses jugements ou inversement, son intelligence s'immisce dans ses réactions émotionnelles.

D'un abord plutôt froid, SAM cache une sensibilité extrêmement vive. Son comportement plutôt austère et rigide, son refus de s'abandonner trop facilement à la sentimentalité, dissuadent parfois certaines personnes de lui manifester de la tendresse. Parfois mélancolique, ne se sentant pas toujours digne d'être aimé, il a tendance à s'interdire d'exister sur le plan affectif. Un complexe parental ou une enfance austère pourraient être à l'origine de ce comportement. Peut-être rejeté ou mal-aimé dans ses premières années, SAM pourrait avoir été frustré de l'amour indispensable à la cohésion de sa personnalité. Afin de se protéger et ne plus subir ni rejet ni abandon, il s'est renfermé sur lui-même et s'est construit un système de protection. Quand il abandonne ses défenses et s'autorise à exprimer ses sentiments, il a tendance à s'enflammer, à s'exalter et à devenir un peu exigeant envers sa partenaire. Plutôt introverti et égocentrique, le sentiment qu'il a de son identité est relativement puissant.

Du fait de son sentiment d'insécurité, SAM est parfois suffisant et arrogant dans les relations. Facilement blessé dans sa vanité, il n'apprécie pas toujours les critiques et peut parfois devenir agressif.


Affectivité et Sensualité:

Sentimentalement, SAM est plutôt réservé, discret, timide. Même dans l'intimité, il reste pudique et n'exprime pas facilement ses sentiments. Si sa sensibilité est quelque peu refoulée, il aspire à la pureté et à la profondeur ce qui pourrait devenir le point de départ d'une amélioration, sinon d'une transformation de sa personnalité.

Le thème natal de SAM indique une fonction affective qui s'exprime généralement de manière réfléchie et pondérée. Peu confiant dans ses élans émotionnels et se méfiant parfois de ses affects, SAM cherche à se dégager de toute partialité et cherche à prendre du recul avant de s'engager sentimentalement.

Il ressort de ce qui a déjà été dit que SAM a une personnalité plutôt orgueilleuse et autoritaire qui engendre parfois des conflits de pouvoir. Sur le plan amoureux, il est possible que sa vie soit marquée par des passions fortes sinon excessives. Pour être heureuse, son union devra concilier sentiment et ambition car il ne saurait faire trop de concessions. Il pourrait vivre avec une femme qui a une situation sociale ou matérielle exceptionnelle, qui l'aiderait à faire de grandes choses.



SAM a une nature amoureuse fougueuse et souvent passionnée. Les relations affectives tiennent de fait une place prépondérante dans sa vie. Son charme et son magnétisme lui confèrent un authentique pouvoir de séduction et ses élans, généralement bien orientés, le conduisent à l'assouvissement de ses désirs. Du fait de son impulsivité et de son impatience à engager de nouvelles relations, il lui arrive parfois de manquer de tact et de délicatesse dans sa manière d'aborder les personnes de l'autre sexe.


Mental et Intellect:

SAM a un tempérament plutôt sceptique qui s'appuie sur des capacités analytiques et critiques remarquables. Sensible et curieux, il observe avec beaucoup d'acuité les faits, collecte avec beaucoup de minutie les informations qu'il peut analyser ensuite dans le détail. Cette forme d'intelligence extrêmement logique et rationnelle est très efficace pour classer, ranger et élaborer des méthodes, mais manque néanmoins parfois de souplesse ou de largesse d'esprit; pas toujours très synthétique, elle ne laisse guère s'exprimer l'intuition.

SAM exprime relativement difficilement sa pensée et ses idées. Plutôt subjectif, il cherche, dans un processus d'introversion, à mieux se connaître.

L'esprit et les facultés intellectuelles de SAM sont parfois ralentis, parce qu'introvertis. Orienté plutôt sur lui-même, il ne cherche pas uniquement à communiquer avec les autres pour le simple plaisir. Il a d'ailleurs parfois le sentiment d'être incompris. De plus, il lui paraît difficile d'exprimer la complexité de ce qu'il entrevoit intérieurement.

SAM a un esprit structuré et une pensée pénétrante mais a tendance à être parfois un peu lent dans ses activités mentales. Lenteur qui pourrait être la conséquence de quelque échec ou de quelque revers pendant ses années de formation. Plutôt inhibé et pessimiste, il doute de lui et de ses compétences intellectuelles alors que ses capacités dans ce domaine sont indéniables. Il devrait réaliser que cette manière d'élaborer sa pensée dévoile une réelle prise de conscience et un accès, certes laborieux, à la complexité des choses et des phénomènes. Précise et profonde, sa pensée vise en fait des choses essentielles et leur structure fondamentale. C'est pourquoi il pourrait être attiré par les mathématiques, l'architecture, la fonction d'ingénieur ou peut-être même la politique. C'est dans le domaine du savoir et de la maîtrise que sa contribution à la société devrait être la plus efficace. Quel que soit son tempérament, il lui faudrait apprendre à travailler seul pour ne pas être gêné par son environnement. Il devrait également chercher à lutter contre son impatience, car le temps et les échéances peuvent, dans certains cas, devenir une véritable hantise pour lui. D'autre part, son manque de confiance en lui l'incite à être respectueux des conventions et plutôt traditionaliste. Il devrait cependant ne pas avoir peur de remettre en cause ses convictions et celles de son milieu.


Dynamisme et Capacités d'action:

SAM consacre une grande partie de son énergie à la vie relationnelle. Comme il ne saurait être pleinement heureux sans une vie de couple réussie, il cherche ardemment à instaurer un équilibre dans ses relations. Si ce besoin d'être aimé et reconnu fait de lui un être charmant, brillant, affable et plutôt mondain, il le rend également parfois vulnérable. Capable d'un "forcing" époustouflant pour conquérir l'objet de son désir, ce dernier pourra parfois lui sembler décevant dès qu'il le possédera.




Dominantes Astrologiques

Mercure est la première dominante du thème astrologique de SAM. Nous allons, dans les lignes qui suivent, tenter d'en dégager la signification essentielle.

Les mythes grecs nous apprennent que Mercure-Hermès (étymologiquement le signe, le tas de pierre qui marque les sentiers et dirige les voyageurs) était le messager des dieux (celui qui transmettait les ordres de l'Olympe vers la périphérie, la terre). Né de l'union illégitime et cachée de Zeus et de Maia, Mercure naquit "à l'insu des dieux immortels" et dut acquérir sa place parmi les autres par la ruse, la malice et l'intelligence. C'est pourquoi il devint le dieu "tzigane" de la route et des voyages, ennemi instinctif des sédentaires, qui ne peuvent voir en lui qu'un marginal vivant en dehors des cadres sociaux : un parasite, un chapardeur et un roublard. En tant que maître du Signe des Gémeaux, il représente le frère (le double de nous-mêmes qui nous apprend autant qu'on lui apprend) et se rattache à l'adolescence, cette période de découverte mentale intense. Mercure symbolise donc la vivacité intellectuelle, la mobilité sous toutes ses formes, l'échange et l'inter-activité mentale. C'est pourquoi une personne fortement marquée par Mercure, a toutes les chances d'être intelligente et habile. Si Mercure est "affligé", sa vélocité cérébrale pourrait parfois se transformer en nervosité. Quoiqu'il en soit, il a des qualités indéniables sur le plan social. Il parle avec aisance et communique avec efficacité. Ses capacités à transmettre, à unir pourraient le destiner à des tâches commerciales ou diplomatiques.

La Lune est la seconde dominante du thème astrologique de SAM. Nous allons, dans les lignes qui suivent, tenter d'en dégager la signification essentielle :

En tant que seconde "Lumière" du système solaire, la Lune a de tout temps été associée au Soleil, avec lequel elle composait le couple primordial. En tant que satellite qui tourne et enceint la Terre, apparaissant et disparaissant mystérieusement, les poètes l'ont utilisée comme métaphore pour suggérer l'Eternel Féminin ou pour évoquer la mère tournant autour du berceau de son enfant. Psychologiquement, la Lune représente donc l'image de la Mère et ce que l'on nomme parfois "Image-Mère". L'Image-Mère est une image primordiale présente dans la psyché de tout individu. Selon la nature de l'individu, elle peut correspondre à la mère physique ou à une nourrice, à une grand-mère... A l'âge adulte, cette Image-Mère, et tout ce à quoi elle fait référence, peut se transférer sur une personne : une femme, un conjoint, une institution, une église, un parti politique, un syndicat, une secte, etc... Bref, toute structure individuelle ou sociale susceptible d'assurer le relais maternel, et capable de prendre en charge la personne si elle est immature psychologiquement. A un niveau plus pratique, cette Image-Mère correspond aux habitudes acquises et finalement enracinées psychologiquement au fur et à mesure des nécessaires efforts d'adaptation à la vie quotidienne et sociale. C'est ainsi qu'une personnalité fortement "lunaire" éprouve souvent des difficultés d'adaptation et sort difficilement des cadres sécurisant qu'elle s'est donnés. Très lié à son passé, SAM pourrait ainsi éprouver des difficultés pour s'en détacher et émerger à une vie vraiment personnelle. Non encore coupé de son enfance, il peut en avoir gardé le caractère capricieux et instable, se complaisant dans un comportement changeant et indécis. Influençable par passivité, subjectif par sensibilité, il pourrait rester longtemps superficiel. Dans sa vie quotidienne, l'activité psychique sera prépondérante : imagination, souvenir, sensibilité, sensations, sentiments occupent sa psyché jusqu'à l'envahir...

Saturne est la troisième dominante du thème astrologique de SAM. Nous allons, dans les lignes qui suivent, tenter d'en dégager la signification essentielle.

En tant que planète périphérique (jusqu'à la découverte des planètes dites modernes), Saturne a toujours été mise en relation avec la Lune, elle-même planète périphérique non pas du système solaire, mais de la Terre. De ce fait, toutes deux font partie d'un principe de protection (la Lune enceint la Terre, comme Saturne - avec ses anneaux - enceint le Système Solaire) et d'une dialectique sécurité/insécurité : la Lune sur le plan intime et personnel, Saturne sur le plan social et collectif. Opposé polaire à la Lune (l'archétype de la mère, mais aussi de l'enfant, donc liée à l'oralité), Saturne (qui mangea ses enfants pour régner) représente donc l'archétype du père (la filiation), du vieillard et du sage (la maturation). Une dominante saturnienne met donc en relief un complexe paternel ou, pour le moins, une problématique liée soit au père réel, soit à l'image du père. De cette problématique pourra découler un problème d'identité et une difficulté de maturation qui se matérialiseront par des crises existentielles lors des différents "transits" de cette planète (plus particulièrement 7 ans, 14/15 ans, 21 ans, 28/29 ans, etc. - tous les 7 ans environ). Selon le contexte psychologique dans lequel il évolue, le saturnien pourra soit dépasser (surcompenser) son complexe d'identité et acquérir progressivement une personnalité fortement structurée, soit, à l'inverse, rester dans une immaturité qui pourrait être préjudiciable à sa destinée.

La Maison XII est un secteur spatial particulièrement valorisé dans le thème de SAM. Nous allons, dans les lignes qui suivent, tenter d'en donner le sens général.

La Tradition relie ce secteur du Thème Astrologique aux épreuves de la vie, aux maladies, aux hôpitaux et à tous les lieux de réclusion... Plus particulièrement, ce dernier secteur de la Carte du Ciel analogique au dernier Signe du Zodiaque, les Poissons, symbolise l'épilogue des différentes expériences de l'individu. C'est ici que se cristallisent les échecs qu'il pourrait avoir accumulés lors de son évolution et qui dans certains cas extrêmes pourraient se traduire par la maladie ou des épreuves. Ce secteur est donc à mettre en relation avec la nécessité devant laquelle se trouve le sujet d'affronter son propre passé et d'assumer les erreurs et peut-être les fautes qui sont de son fait. S'il désire modifier son comportement, il lui faudra comprendre et synthétiser son passé, le regarder en face. Prendre un nouveau départ peut parfois impliquer de régler ce qui n'a pas été achevé ; la valorisation de ce secteur indique que le sujet devra, dans la mesure du possible, mener tout ce qu'il entreprend à son terme et qu'il devra s'évertuer à dégager une synthèse significative de ses expériences. SAM pourrait se poser des questions sur la valeur, non seulement sociale mais aussi personnelle et spirituelle, de ce qu'il fait et pense. Il sera parfois amené à affronter les fantômes ou résidus inconscients de ce qu'il a mal vécu ou de ce qu'il n'a pas pu vivre alors qu'il y aspirait ardemment ; il lui faudra alors avoir le courage d'affronter ses éventuels échecs et être capable d'en tirer les leçons.

La Maison II est un secteur spatial particulièrement mis en valeur dans le thème de SAM. Nous allons, dans les lignes qui suivent tenter d'en donner le sens général.

La Tradition relie ce secteur au signe du Taureau et au domaine de l'avoir. Il régit donc les ressources personnelles aussi bien sur le plan matériel (l'argent, les salaires, les rémunérations, les actions mobilières, les parts associatives... etc.), que dans le domaine physique (le corps, la santé) ou encore dans le domaine psychologique et socioculturel (les talents, dons et compétences divers personnels). L'importance de ce secteur dans son thème astrologique ne signifie pas que le sujet deviendra riche mais indique qu'il aura un certain patrimoine, peu importe dans quel domaine, et que ce patrimoine pourra lui poser un problème de choix quant à son utilisation et à sa gestion. Autrement dit, l'utilisation des ressources, l'usage de l'argent et des possessions personnelles, pourraient soulever des problèmes complexes qu'il lui faudra chercher à résoudre activement et volontairement. C'est ainsi que SAM sera amené à se prononcer sur la valeur qu'il accorde au travail. Face aux dures réalités de la vie, il devra réaliser qu'une efficacité et une productivité sont nécessaires, quel que soit le domaine où l'on s'investit. Des dépenses somptuaires ou inconsidérées pourraient l'amener à se demander comment optimiser ses dépenses énergétiques : quel est le meilleur rapport entre l'énergie qu'il alloue à son travail, le salaire qu'il en obtient et la valeur des biens qu'il peut acquérir ? Car assumer ses besoins pour soi-même ne suffit pas, encore faut-il s'aimer dans cet effort constructif et s'y retrouver ensuite (c'est à dire ne pas être frustré). Il est probable qu'à certains moments de sa vie, il sera tenté de considérer l'argent et la richesse comme une fin en soi ; dans ce cas, la perte, même symbolique pourrait lui être douloureuse. De manière générale, un comportement trop possessif, égotiste ou exagérément matérialiste pourrait signifier une incapacité à se poser clairement et concrètement l'équation psychologique exposée ci-dessus (équation que la vie lui demande de résoudre).




Synthèse et Conseils

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l'Astrologie n'est pas un déterminisme. "Les astres inclinent, mais ne déterminent pas" disaient déjà les anciens. Au contraire, le thème astral montre que chacun est le propre comptable de lui-même, de sa vie et de son destin. Ni le Ciel, ni les autres ne peuvent être tenus pour responsables de sa situation, même la plus difficile. L'Astrologie montre que la vie est telle que nous la construisons, que nous n'obtenons finalement que ce que nous voulons bien nous donner la peine de réaliser.

Si SAM souhaite réellement s'améliorer et se transformer, il devra prendre en compte les faiblesses susceptibles de bloquer son évolution : Son orgueil et sa susceptibilité - Son besoin d'être admiré - Son besoin constant d'être aimé - Son besoin de dominer - Son refus d'être remis en cause.

SAM a plutôt une mauvaise opinion de lui-même ! Rien ne pourra être vraiment positif dans sa vie s'il garde une telle disposition d'esprit. Pour transformer ce sentiment négatif, mieux s'aimer et se faire plus confiance, le premier pas consisterait à apprendre à dire NON. Il sera vraiment capable de dire OUI à la vie, à sa vie, lorsqu'il sera capable de dire NON à autrui. Il faudrait qu'il développe une conscience qui regroupe tout ce qu'il aime ainsi que tous les changements dont il désire jouir en s'épanouissant. Et c'est en s'appuyant sur ce centre, toujours revivifié, qu'une transformation totale de sa personnalité pourrait intervenir. Des peurs infantiles (c'est à dire liées à son enfance, alors qu'il était sans défenses), pourraient bloquer SAM dans son évolution, l'empêcher d'affronter des situations qu'il est en fait, tout à fait capable d'assumer. Il a tendance à s'abandonner à ces peurs car elles lui procurent un état émotif qui, bien que négatif, participe à son identité. Néanmoins, plus il s'autorise à s'abandonner à ces peurs, plus il demeure inconscient sur le plan émotionnel. C'est à cause de ces peurs parfois irrationnelles qu'il pourrait avoir pris l'habitude d'envisager la vie d'une manière restrictive et négative. Il lui parait difficile de croire aux cotés les plus positifs des situations car il y a souvent une voix perfide en lui qui lui répète qu'il ne mérite pas cela. Plus il écoute cette voix, plus il réduit sa vitalité et plus il est obligé de compenser ou de fuir la réalité. Ce faisant, il limite sa capacité à créer des modifications positives (dans sa vie et en lui-même) et donc à en tirer profit. Pour s'épanouir, il lui faudrait absolument se libérer de ses peurs et de cette interdiction d'exister. Pour y parvenir il devrait s'aménager un environnement détendu et positif, établir des relations sincères avec une ou deux personnes privilégiées et, si cela était possible, trouver une structure où il puisse s'adonner à des exercices de relaxation.

Pour SAM le but essentiel, capable de donner un sens à sa vie, sera d'arriver à prendre conscience des moyens qu'il a reçu par sa naissance, (sur tous les plans : matériel, psychologique et physiologique, pour les utiliser au mieux. Compter sur les autres, sur leurs biens ou leurs capacités, sans faire assez d'efforts pour utiliser et faire valoir ses propres connaissances, capacités et richesses intérieures (et extérieures), serait une solution de facilité.




Profil Psychologique

SAM manque parfois d'énergie. Plutôt lymphatique et passif, il préfère la sédentarité au mouvement, le laisser-aller à l'initiative. Une tendance à la paresse pourrait apparaître et elle sera d'autant plus forte que le coefficient est important.

SAM a beaucoup de sang froid; son calme intérieur et sa stabilité le prédisposent à des tâches qui réclament maîtrise de soi et persévérance. Il ne montre pas facilement ses émotions, même dans situations les plus critiques.

SAM se détermine par un sentiment subjectif qu'il a de la réalité. Il est souvent le centre de ses intérêts et peu lui importe la réalité concrète si elle ne le touche pas directement. De fait, il a souvent un comportement de repli sur soi et d'intériorisation.

SAM est un flegmatique et ses réponses aux stimuli de la vie sont parfois différées ou à retardement. Son action est plutôt lente à démarrer, sinon laborieuse, mais sûre et volontaire par la suite.

SAM a la capacité de se focaliser et de se concentrer sur un objet exclusif de manière intense. Il a la possibilité de devenir un spécialiste dans son domaine.

Ramenant essentiellement les choses à lui-même et pour lui-même, SAM est avant tout centré sur sa personne. Il reste assez subjectif dans sa façon de voir, dans ses perceptions comme dans ses attitudes.

Son individualisme, indique un mode de fonctionnement indépendant et personnel. SAM n'a pas toujours l'esprit d'équipe mais, il a au contraire, besoin de se sentir libre, sans lien de dépendance pour être efficace.

SAM est animé par un désir de puissance qui lui donne une certaine autorité. Il se sent l'âme d'un dirigeant, d'un leader. Il lui arrive cependant de piétiner la liberté des autres et d'être à l'origine de rapports de force.

SAM doute parfois de lui et de ses compétences; son manque de confiance le rend plutôt timide et effacé. Ce sentiment d'infériorité pourrait bloquer son action, ou, au contraire, s'il trouve une émulation ou une possibilité de compensation, le pousser à agir.

SAM a un état d'esprit souvent négatif. Gêné par ses craintes, son besoin de sécurité, il n'arrive pas toujours à voir le bon coté de la vie.

SAM est plus particulièrement intéressé par les réalités concrètes et tangibles. Pragmatique, il ne perd jamais de vue l'aspect pratique ou utilitaire des choses.

Dans ses démarches, SAM est plutôt méthodique et discipliné; il pense ses projets, les organise et les planifie dans un souci d'efficacité et d'efficience.

La pensée de SAM est plutôt linéaire, ordonnée et claire; ses raisonnements suivent l'évidence de la logique déductive ou discursive et concernent des objectifs déterminés.

La pensée de SAM perçoit plus particulièrement les détails. Pour atteindre une vision globale et une unité de vue, il procède progressivement, partie par partie, aspect après aspect, de manière plutôt linéaire.

SAM a des dispositions pour arranger, classer, combiner, cataloguer, aussi bien dans ses activités que pour tout le reste.

SAM a la capacité d'établir un certain plan de travail et d'accorder son activité au règlement qui en découle.

SAM a un besoin continuel d'excitation et de mobilité. Parfois versatile et relativement inconstant, il lui arrive d'abandonner des affaires en cours ou des entreprises en route pour vivre une expérience plus excitante.


Actif ++++Passivité
Emotivité+++++Sang-froid
Extraversion+++++Introversion
Primarité++++Secondarité
Conscience Etroite++++Conscience Large
Egocentrisme++++++Sociabilité
Indépendance++++++++++Coopération
Autorité+++++++++Soumission
Surestimation+++++++++++Sous-estimation
Optimisme++++++++Pessimisme
Abstraction+++++Concret
Méthodique++++Improvisation
Rationnel++++Intuitif
Analyse++++++ Synthèse
Ordre++++++Désordre
Discipline+++++++Fantaisie
Constance++++++Changement



Partenaire Idéal

Le Soleil de SAM se situe à 12° en LION. Sa virilité et son affirmation volontaire trouveraient une complémentarité naturelle dans la féminité d'une personne ayant la Lune à 06/18° en LION ou en VERSEAU.

Un haut degré de compatibilité psychologique et une puissante attraction pourraient caractériser cette relation. La réalité physique et psychologique de la masculinité de SAM ferait ressortir magnétiquement la sensibilité, la réceptivité, la tendresse, l'ensemble des qualités féminine de cette personne.

La Lune de SAM se situe à 25° en LION. Une partenaire avec un Soleil à 20/30° en LION ou en VERSEAU lui correspondrait particulièrement sur le plan psychique et inconscient.

L'image intime que cette personne se fait du partenaire idéal masculin serait éveillée et trouverait une résonance harmonieuse ainsi qu'une complémentarité avec l'image que SAM se fait de sa partenaire idéale. Un haut degré de compatibilité psychique découle d'une liaison harmonieuse entre la Lune d'un thème masculin et le Soleil d'un thème féminin. Cette liaison correspond à un véritable échange entre les parties les plus indicibles et les plus secrètes des deux êtres. Il y a, dans ce cas, un accord émotionnel inconscient, fort et durable.

La planète Vénus de SAM est située à 26° en VIERGE. Une partenaire ayant Mars à 20/30° en VIERGE ou en POISSONS le compléterait parfaitement bien sur le plan affectif et sentimental.

L'idéal de sensualité féminine pour SAM serait particulièrement stimulé par l'image de cette personne. De même que l'image que celle-ci se ferait du partenaire masculin idéal trouverait un écho et une complémentarité dans les projections psychique que SAM se fait d'elle. Cette relation positive entre les "inconscients sexuels" de l'un et de l'autre, laisserait envisager des relations sensuelles à tonalité secrète et mystérieuse.

Pudique et réservé, SAM a parfois des difficultés à exprimer ses sentiments et ses émotions. Pourtant, même s'il ne se donne pas toujours l'image d'un grand amoureux, il s'avère beaucoup plus sensuel qu'on pourrait le penser. Ses inhibitions et sa quasi-pruderie de jeunesse, n'attendent que l'amour pour se délier. Un tel type de femme, intelligente, soignée et disciplinée le comblerait. Comme lui, elle privilégie l'honnêteté, la loyauté et la qualité des relations.

La planète Mars de SAM est à 00° en BALANCE. Une partenaire ayant Vénus à 0/10° en BALANCE ou en BELIER lui correspondrait particulièrement sur le plan physique et sensuel.

La sensualité et l'ardeur des désirs de SAM trouverait une heureuse complémentarité dans la féminité et la réceptivité de cette personne. Ses yeux, sa bouche, sa peau, sa chevelure... tout en elle éveillerait ses sens et aiguillonnerait ses désirs. Une relation planétaire de ce type laisserait présager une réciprocité favorable et un accord physique réel et stable.



Nous vous remercions de votre visite de www.tf1.astrocenter.fr. De nombreux autres rapports sont disponibles, n'hésitez pas à faire votre sélection dans notre boutique!

Avertissement: l'étude personnalisée que vous venez de lire vous donne certains éléments sur votre personnalité. Plusieurs lectures seront nécessaires pour en saisir tout le sens, aussi nous vous recommandons de la garder et de la relire dans les mois qui viennent, afin d'avoir un plus grand recul. En aucun cas, les études du site l'Horoscope de tf1.fr constituent des conseils légaux, psychologiques, médicaux, professionnels ou financiers. De même, les études du site l'Horoscope de tf1.fr ne peuvent se substituer à un diagnostic médical ou psychologique réalisé par un professionnel de la santé. Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée et espérons avoir répondu à votre demande de manière satisfaisante.


l'Horoscope de tf1.fr en page de démarrage! - A propos de l'Horoscope de tf1.fr - Questions courantes
Conditions d'utilisation - Confidentialité Copyright © 1999 AstroCenter.com, Inc. - Tous droits réservés