Triomphe de la burqa

Sskizo raconte Montréal :

depuis que je suis ici,

je n’ai entendu personne traiter une nana de salope, lui demander si elle suce, ou se permettre de lui dire qu’elle est bonne. je n’ai jamais eu peur en rentrant chez moi tard le soir, alors que les rues sont désertes. je n’ai jamais choisi une tenue en fonction de l’heure à laquelle j’allais rentrer. personne ne m’a touchée sans mon consentement (sauf un connard de parisien fils-à-papa il y a quelques semaines). quand on me drague et que je ne suis pas intéressée, on n’insiste pas, on me laisse tranquille (et souvent on me souhaite une bonne soirée).

si vous n’êtes pas une femme, vous ne pouvez pas comprendre à quel point c’est reposant — c’est même plus que ça.

J’aurais pu signer mot par mot pour ma vie à Berlin. Mais voilà, je suis à Paris, je mets des jupes, je me fais emmerder toutes les cinq secondes. Par une certaine catégorie de population qui est toujours la même et qui fait qu’au bout de trois jours en France déjà, je réapprends à quel moment changer de trottoir. Le deuxième jour j’ai mis un pantalon. Pour souffler.

Ensuite j’ai remis la jupe mais en faisant très attention.

Donc voilà : je ne marche pas où je veux et je ne m’habille pas vraiment comme je veux, moi femme adulte française.

La burqa elle est déjà là. Des hommes contrôlent mon corps. Qu’ils le fassent en me suivant dans la rue (hier), en m’agressant (avant-hier) ou en me gonflant avec leur hééé charmante hééé parle-moi sale pute (tout le temps), c’est pareil. La burqa est dans mon cerveau quand j’appelle mes potes pour les avoir au téléphone quand je marche la nuit, ou qu’ils se dévouent pour me raccompagner jusqu’à ma porte.

A Berlin ça n’arriverait jamais.

Ce ne sont pas “les” hommes, hein, et même pas 5% d’entre eux – simplement leur pouvoir de nuisance est hallucinant. Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté. Sauf qu’une culture, ça évolue, alors que la liberté, ça ne se tranche pas en lamelles, en trottoirs, en longueurs de jupe. Le sexisme est une culture. Et décidément, il faut enfoncer les lignes.

Aujourd’hui, pantalon.



  1. LeReilly

    Le nombre de fois où ma meilleure amie m’a appelé pour que je la “raccompagne” au téléphone quand elle rentrait chez elle tard le soir, de peur qu’il lui arrive quelque chose, que le téléphone dissuaderait les connards un peu trop entreprenants, à me faire savoir où elle était au fur et à mesure, avec des pics de stress dans la voix suivant le périple.

    Et j’aimerais dire que c’était qu’elle, et ses névroses, mais non, c’est pas la seule qui parfois, un soir de weekend, m’appelle “juste comme ça, j’aime pas trop elle seule pour rentrer”.

    L’impuissance qu’on ressent au bout du fil face à ça… Fais chier.

  2. binnie

    “Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté.”

    C’est tellement ça.

    <3

  3. Jorodan

    Je suis sur qu’il serait aussi facile pour les hommes de s’habiller de manière à taquiner votre libido nous serions autant embêtés!!!!

  4. Rhododendron carnivore

    @ jorodan : On peut toujours rêver

  5. Queen

    Je ne veux pas faire mon urbaniste, mais la question est intimement liée à la structure urbaine et sociale de Paris comparée à Berlin ou Montreal. Une autre ville “latine” connaitra les mêmes minorités excessives. Berlin est une ville distendue, comme Montreal idem. Paris au contraire est un modèle urbain resserré. Ce qui procure certains avantages en termes d’urbanité ou de conception de l’espace public, mais en créé d’autres en termes de “Psst mademoiselle”. Changeons la ville, on changera les hommes.

    Mais faut-il vraiment changer la ville ?
    En un sens, je trouve “heureux” qu’on entende des Psst mademoiselle en se promenant. Cela prouve qu’il existe une spatiotemporalité commune propice à la rencontre. Et la rencontre est définitivement ce qui manque à nos villes modernes.
    Les Psst mademoiselles ne sont que le symptôme d’une ville plus agréable, quoiqu’on en dise ;-)

  6. Pitming

    Sinon, ça confirme une chose, les français sont des cons ;-)

  7. pouetpouette

    Mais quelle bonne analyse Queen !! La prochaine fois que je me ferai emmerder par des mecs relous je leur dirai “hé oh dis-donc, va desserrer ton modèle urbain” ça leur apprendra la politesse et le respect.
    (signé une ex-Berlinoise devenue Marseillaise…)

  8. marc

    @Pitming on parle d’une minorité de personne en France. Les généralisations ne sont jamais une bonne chose. Je suis français et je n’aime pas me faire traiter de con sans raison. merci.

  9. Niourk

    @marc
    Je pense que c’est à prendre au second degré ;)

  10. michel v

    marc : Mais généraliser à propos d’une minorité, c’est une bonne chose ?

  11. remrem

    Pleinement d’accord avec Maïa … Surtout quand je vois que ça arrive même a des demoiselles accompagnées …

  12. michel v

    Je félicite par avance Maïa pour le buzz que va engendrer cet article.

    Et je repense à Claude Askolovitch qui tweetait récemment qu’on ne pense jamais au téléspectateur noir ou arabe (oui, on va pas se voiler la face, c’est pas comme si Maïa parlait des auvergnats) qui se prend dans la face toutes ces généralisations de la part des pontes de l’audiovisuel, tout le temps.
    Et maintenant aussi de la part des blogs, sans que ça gêne personne apparemment.

  13. Angelik

    Les hommes ne sont simplement toujours pas prêts à accepter les femmes telles qu’elles sont : c’est-à-dire des personnes à part entière, égales à eux, et non pas une paire de nichons et de fesses. Dans la tête de cette minorité d’individus (par toujours minoritaire, malheureusement…) c’est : FEMME = NICHONS + SEINS = BAISE.
    On dit qu’il y a un décalage à l’adolescence au niveau de l’évolution entre un garçon et une fille… moi je pense plutôt qu’il y a un décalage humain depuis l’homme préhistorique entre l’homme et la femme !! ;)

  14. michel v

    Au passage, c’est pas la « culture » de ces populations qui fait qu’ils te voient comme une proie potentielle.

    Prenez-vous en plutôt au fils de putes qui sont contents de leur vendre dans tous les médias ce modèle de femme objet, et qui généralement sont bien blancs, bien installés et bien respectables.

  15. Wall

    Je vis a Londres, dans l’Est, et je n’ai jamais ici les regards pesants et les mots insultants que je recois des maghrébins – pas des noirs – parisiens. Et pourtant j’habite a 10 minutes de Whitechapel, ou on voit des burqas et autres voiles de toutes sortes partout, et meme ces voiles bleutés aux grillages sinistres qui évoquent l’Afghanistan… Ici chacun vit entre semblables uniquement : les bobos blancs entre bobos blancs, les noirs entre noirs, les Indiens entre Indiens, etc.
    Mais ce coté “tolérant” du communautarisme fait qu’on méprise les autres autant qu’on les ignore. On ne se mélange pas…
    Il y a quelques jours, un jeune Marocain a été trouvé noyé dans le bassin de Shadwell : on pense qu’il a éte tué par une groupe d’Indiens car il sortait avec une indienne. Dans mon ancien quartier, un coin de Hackney, les Kurdes et les Turcs se battaient et entre-incendiaient leurs centres culturels. Les Bengalis tuent des Indiens autour de Brick Lane, etc. Mais je ne me suis jamais sentie physiquement menacée tard le soir. Ils reglents leurs comptes entre eux et se fichent bien de la bobo blanche qui passe…
    Revendication :
    En France c’est différent (meme si, bien sur, le communautarisme et l’agression entre communautés existent) : on nie l’existence de communautés, on refuse les statistiques ethniques, mais du coup je me demande si cette politique de l’autruche, ou au moins tres idéaliste, n’a pas des effets pervers : je me demande si l’agressivité des Maghrébins francais a l’égard des blanches n’a pas un coté revendicard, équivalent a la proclamation suivante : “Moi aussi je peux coucher avec une blanche, avec une Francaise, je suis Francais aussi… Mais non, vous voyez bien, je vous répugne, vous ne me regardez pas, vous me considérez comme une merde arabe. Vous etes racistes. Bande d’hypocrites…”. Il y a un coté volontairement combattif et provocateur chez ces arabes qui apostrophes des Francaises, je pense. Ce n’est pas juste parce que ce serait un groupe de gros lourds obsédés. Je ne tire pas cette hypothese de mon chapeau : il m’est arrivé de lier la conversation avec certains de ces jeunes, commencant par leur lancer un : “Non, mais sérieux, tu crois vraiment que c’est comme ca qu’on s’y prend pour sortir avec une fille…”. Et de fil en aiguille, certains se livraient, disaient le poids du jugement au sein de leur communauté, leur sensation d’injustice et d’infériorité, les relations problematiques avec les femmes arabes, l’idée (idéalisante et illusoire) que les Francaises blanches sont plus libres et financierement indépendante, et ne coucheraient pas pour de l’argent, pour avoir un beau mariage, comme les arabes…

    Digestion du passé colonial :
    Peut-etre aussi l’histoire algérienne francaise complique encore plus la relation de certains maghrébins avec les Francais de souche. En tout cas elle ressort parfois comme prétexte dans la bouche de certaines jeunes cons avec qui j’ai discuté, qui sortaient des chiffres délirants de millions de victimes du fait de la France… Les Indiens n’en veulent pas autant aux Anglais. Non plus les Vietnamiens aux Francais, et pourtant…
    Bon, bien sur, il y a aussi des débris juste obsédés et repugnants et que le sexiste de leur culture a contribué a rendre fous… Et comme il y a plus de gens indigents et sans éducation chez les gens de couleur en France – pour faire un clin d’oeil a Zemmour -, cela exacerbe l’effet : maghrébin dans la rue = menace dégueu pour les femmes.

    En tous les cas il seraient intéressant d’essayer d’isoler plus clairement les causes de ces comportements agressifs et provocants des maghrébins. Tant qu’on ne comprend pas, on ne peut pas trouver de solution. Et ce n’est pas vraiment lié a l’Islam : c’est une problématique assez franco-maghrébine, je pense.

    Wall

  16. MM

    @michel v : Maïa n’a pas écrit noir ou arabe, elle a écrit “Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté”. Et je ne pense pas qu’en écrivant cela elle voulait dire que les noirs et les arabes traitent les femmes dans la rue comme de la m….. De toute façon, aucune culture n’a le monopole du sexisme.

  17. Ciaanh

    D’autant plus dur par les suite pour les timides comme moi…
    Comment séduire une fille quand elles sont sur la défensive à cause des ces cons.

  18. Russe

    C’est marrant, j’habite à Paris depuis 5 mois et je suis totalement polluée par ces parasites de réflexes. Ce qui m’a menée hier à une looooongue discussion avec une amie qui a directement tourné en “burqa débat”. Tu n’as jamais autant correspondu à mon humeur quotidienne.

    Dès le matin, 7h30, à moitié endormie, l’abordeur aborde. Très régulièrement, il est la première phrase que j’entends de la journée (et ca me crispe, ca m’énerve, ca me rend agressive et non guillerette.)
    L’abordeur est nocture, c’est un fait, mais également matinal. Diantre, il chafouine réellement de bon matin.
    Et quand il n’est pas là, le simple fait de regarder les jupes dans son placard pour se rabattre sur un pantalon affirme son pouvoir de chafouineur matinal.

    Alors bien sûr, il est difficile d’expliquer que ce n’est pas agréable, mais l’abordeur a pour but premier de t’embêter, que ses compliments sont aggressifs. J’ai arrêté de culpabiliser du fait que ca ne me faisait pas plaisir quand j’ai réalisé que ce n’était pas son but.

    je suis heureuse de savoir que, pour une fois, “ailleurs, c’est mieux”.

  19. karura

    Une femme ne peut effectivement pas s’habiller comme elle le veux. Il faut tenir compte de l’endroit ou l’on va et à quelle heure. De plus il est diffficile pour les hommes de comprendre cette “pression”. Pour preuve mon copain qui s’étonnait que je ne porte pas plus de jupe, ancienne parisienne, je préférais rester en pantalon pour éviter tout souci, ou réflexion.
    Oui, TOUS les mecs ne sont pas impolis et vulgaires, mais pour un certain type, dire “psst mademoiselle, t’es bonne” est un compliment, et ne pas leur répondre vous vaut immédiatement un “et salope, jte parle”. Inquiétant lorsqu’il s’agit d”un groupe d’individu… bin oui à plusieurs on se sent plus fort pour balancer ce genre de chose.
    Perso je ne rechigne pas sur un “vous êtes jolie/charmante/bien habillée”, formules auxquelles je réponds toujours avec un sourire et un merci.
    Oui pour une femme, il faut se préparer psychologiquement aux bonnes et aux mauvaises réflexions lorsque l’on veut juste se faire belle. Pour certains dinosaures, si une femme se fait agresser et qu’elle portait une jupe, elle sera “presque” à moitié responsable.
    Je ne pense pas franchement pas qu’il s’agisse d’une question d’urbanisme. Je ne vis plus à Paris, mais à Strasbourg, cela n’a pas empêché une amie de se faire arrêter à vélo par un homme qu’il l’a saisie et tripotée, elle a du le frapper pour se dégager. Non elle n’était pas en jupe, et elle voulait juste rentrer chez elle, il n’était que minuit passé.

  20. michel v

    MM : quand on écrit des allégations comme celles là, on a le courage de les revendiquer.

    Quelle tête ?
    Quelle culture ?
    On est censés savoir, et derrière vous allez peut être dire que les bienpensants vous empêchent de le dire ?
    Alors que c’est ÉVIDENT (cf la suite des commentaires, d’ailleurs).

    Ce post pue le racisme, je ne vais pas me priver de le dire sous prétexte que l’auteur emploie des périphrases, merci.

  21. Viviane Fadet

    michel v: je ne pense pas que Maïa parlait particulièrement des noirs ou des arabes, ni de leur culture d’un point de vue ethnique, maintenant demande toi peut être pourquoi tu as toi même fait ce raccourci dans ton esprit.
    Et le buzz est créé par ceux qui réagissent à la reflexion écrite par l’auteur du blog, pas par l’article en soi.

    Il me semble parfois qu’une bonne partie des hommes n’a pas conscience de la trouille qu’on peut avoir quand par exemple on rentre le soir en jupe. Par seulement celle de se faire physiquement agresser, mais les paroles en elles mêmes peuvent être vécues comme de véritables humiliations.

  22. Queen

    C’est fou comme un post ne contenant AUCUNE référence implicite ou explicite à “certaines” communautés peut être détourné dans les commentaires. On est passé d’un post sur le ressenti de Maïa à une polémique godwinesque sur les Noirs et les Arabes. Ladies and gentleman, this is web 2.0. Et comme souvent sur sexactu, Maïa n’a rien demandé (cf. le post sur l’abstentionnisme)

    @pouetpouette : merci :D
    Mon “analyse” est évidemment à prendre au degré 1,5. Il y a une part de sérieux (le modèle urbain parisien joue énormément sur la forte tension entre le centre et la périphérie, je n’ai pas inventé l’eau chaude), et je trouve donc heureux que l’on puisse parfois percevoir une certaine mixité… même si ce “bonheur” était évidemment ironique. See what i mean ?

    Sinon, vive Godwin.

    Je propose un post : “Les asiatiques ne me sifflent pas parce qu’ils ont des petits zizis”. Les commentaires vont pleuvoir.

  23. Wall

    PS : bref, je pense que les maghrébins Francais (et peut-etre ailleurs en Europe, je ne peux juger) sont confrontés a un crise identitaire grave, notamment due au fait que, peut-etre, ils ne bénéficient pas d’une identification communautaire aussi forte et structurante, au final valorisante, que ce qu’on peut trouver au Royaume-Uni.

  24. MM

    @ Wall : c’est avec le type de discours que vous écrivez qu’on a tendance à simplifier arabe/maghrébin = gros relou qui te drague dans la rue.
    Je pense pas que ce soit fait intentionnellement, puisque vous expliquez bien que ce mal a plus des origines sociales qu’ethniques en France. Il montre combien on a voulu, dans l’idéal, intégrer tout le monde, pour finalement les laisser au ban de la société française et les accuser de ne pas “s’assimiler”. Quand un de ces jeunes croise une parisienne, je crois que ce ne sont pas deux ethnies qui se rencontrent, mais deux sociétés françaises différentes, l’une de banlieue et l’autre de Paris. L’origine ethnique perd de son sens, finalement. Alors je ne comprends pas pourquoi vous insistez à écrire “maghrébin” alors qu’ils sont français, que la majorité des Arabes en France ne se conduit pas d’une telle façon avec les femmes et qu’ils ne souhaitent pas être assimilés à ceux qui le font. J’imagine même que les Arabes qui vivent en Allemagne ou au Québec ne se comportent pas de la sorte, ainsi peut-on conclure que le mal n’est pas “maghrébin” mais bien français.

  25. michel v

    Viviane : oh le joli « miroir magique » !
    Bien sûr que si j’ai pensé que par culture elle voulait dire « maghreb/islam » et que par « tête » elle a voulu dire « tête d’arabe » c’est que je suis moi même raciste !

    Voyez-vous, ce post aurait pu très bien s’en tenir à « pendant ce temps on se fait agresser à Paris » mais forcément il a fallu rajouter « reconnaître à la tête » et « culture incompatible. »
    Si ces idées n’avaient pas fait parti du post, j’aurais abondé dans son sens. Mais non, stigmatiser les arabes, c’est pas mon kif, ça doit pas faire partie du kit féministe à mon avis.

  26. Lulu

    1) un texte cinglant mais politiquement correct. Des douces accusations. c’est sympa.
    2) les amalgames sont dangereux, et tu stigmatises toute une population en associant l’immigration en france et la burqa. La burqa est portée dans des pays très minoritaires. et ne concerne en rien la culture arabe globale.
    3) en parlant de culture… parles tu de culture arabe (et africaine, je suppose)? dans ce cas là tu es loin du compte puisque la culture arabe est très fortement liée à la religion musulmane, et qu’un bon musulman ne t’interpellerait certainement pas par un “psst mademoiselle”
    Peut être veux tu parler d’une “culture” qui s’est développée dans les cités en France, et qui est la conséquence d’une difficulté d’intégration et de compréhension entre français autochtones et immigrés.
    Dans ce cas là, tes allusions ne sont pas très claires, et le texte dans sa globalité ne permet qu’une chose : alimenter un débat qui est déjà bien pimenté ces derniers temps !
    Encore une fois, le texte est traité avec tant de légèreté. Tu peux accuser une catégorie d’hommes, mais pas en quelques lignes. tu ne peux pas passer outre le contexte socio-économique, et tenir des propos subtilement voilés sans étudier un minimum le comportement des Hommes ( et notamment par rapport à la structure des villes en France comme souligné plus haut).
    En résumé, je ne supporte ni le politiquement correct, ni les allusions, ni les thèmes sensibles traités avec autant de légèreté. Je pense en tout cas que ce sont des choses qu’on ne peut pas se permettre dans les médias, et les blogs autant lus comme celui-ci qui sont le nouveau média.

  27. elephantreflection

    comme le dit wall les maghrébins de france ont une crise identitaire grave et ca se voit encore plus quand ils rentrent au pays. J’ai habité au maroc 18 ans, et clairement ce genre de comportement est typique des ‘mre’ (marocain résident à l’étranger): ils font preuve d’une vrai violence, absolue et envers tout le monde, meme pendant leurs vacances, dans leurs pays d’origine. et si ils le font aussi au maroc, c’est par ce que là bas aussi ils subissent le meme rejet qu’ils vivent en france, personne ne les considére comme de vrai marocains, et encore moins comme des francais. C’est dans leur ressentiment que se trouve la cause de leur violence. Et quand je dis violence c’est du vécu: se faire tabasser sur un parking par 20 parisiens en manque d’actions un mois de juillet ca laisse des marques.

  28. Wall

    En effet, c’est le sens de mon discours : ce mal a plus des origines sociales qu’ethniques (au sens de spécifique une culture) ou religieuses, et mille fois oui, c’est un probleme francais – puisque d’autres communautés ailleurs ne montrent pas ce meme genre de comportement _minoritaire_.
    MM : “ainsi peut-on conclure que le mal n’est pas “maghrébin” mais bien français.”
    Personnellement, je pense que c’est un probleme auquel est confonté la communauté maghébine en France, notamment du fait du racisme francais envers cette communauté, sans doute plus prononcé qu’envers d’autre groupes – voila pourquoi je préfére nommer.

  29. Lola

    “Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté.”

    Un peu moyen cette phrase, non ?

  30. Nnewïam

    oO Pour en revenir au sujet premier, c’est à dire sans trolls racistes et autres joyeusetés, j’habite à Paris depuis deux ans, j’adore les jupes et les robes… et rien. J’ai habité un an dans le 11e, j’étudie dans le 1e (bon, là OK, pas trop de problèmes…), maintenant j’habite dans le 20e. Je peux rentrer seule à n’importe quelle heure, sans musique dans les oreilles ni portable, il m’est arrivé de prendre le dernier RER seule : j’ai une aura ? Je ne suis pas moche (bon, je n’ai pas de jambes interminables non plus), je ne m’habille pas comme un sac, alors pourquoi n’ai-je jamais eu ce ressenti d’être “traquée” dans la rue, simplement parce que je suis en jupe ?

    Je suis Nantaise d’origine, et il est vrai que je n’ai jamais eu ces problèmes-là avant. Je considère Nantes comme une chouette ville très agréable à vivre où on te dit “Bonne soirée mademoiselle !” quand tu passes à côté d’un bar agité, en terrasse, à une heure du matin. Paris, ce n’est pas ça, certes, mais ça n’est pas non plus un coupe-gorge pour l’infortunée qui a eu l’envie de mettre une mini-jupe par un frais matin de printemps.

  31. michel v

    Lola : sale raciste. (Bienvenue au club de ceux qui voient des allogènes partout.)

  32. Norf

    Morale : habitez en province :D

  33. Ella

    Ca me fait penser à zemmour (le vrai, pas celui qui post ici) qui a dit “la majorité des trafiquants sont des noirs et des arabes” qui est une vérité aussi triste et banale que de dire “la majorité des “hée mademoiselle” viennent de noir et d’arabe”

    Après on peut bien dire ce fait incontestable sans en tirer de conception raciste.

    @wall
    Je ne crois vraiment pas que ces arabes essayent de se “taper une blanche”, je n’arrête pas de me faire draguer de cette façon et pourtant ils me prennent pour une arabe (je suis en fait latina).

  34. bohwaz

    En fait ce que dis maïa c’est “je suis pas raciste mais quand même hein les arabes c’est des gros sexistes qui sont prêts à violer n’importe qui” ou encore “si vous croisez un arabe changez de trottoir”, non ?

    Pourquoi ne pas le dire clairement pour aller jusqu’au bout ? Ah oui c’est le syndrome typiquement français (justement) du “je suis pas raciste mais quand même hein les arabes”, une belle hypocrisie.

  35. Sixte

    Serais-je la seule à me faire également emmerdée par Michel D., la petite trentaine, qui pense que fille en jupe (ou en short, tant qu’on y est) = chaudasse, pour faire court ?

    Réveillez-vous, le psst mademoiselle n’a pas de couleur, il est simplement plus simple de mettre ça sur le compte d’une communauté en particulier que d’admettre que l’image de la fille pute en jupe courte est encore trop présente dans l’imaginaire collectif qu’il soit black blanc ou beur.
    J’habite en proche banlieue, en bas des tours comme diraient certains, et la “culture burqa” n’a pas attendu de faire les gros-titres pour s’amalgamer avec d’autres conceptions de la femme rétrogrades. Les filles sous les voiles elles sont parfois blondes aux yeux bleus, et ça ne choque pas grand-monde. Les grandes blacks sublimes changent aussi de trottoir quand elles croisent un de “ces” hommes.

    La vraie culture dangereuse et qui est incompatible avec ma liberté à moi, c’est celle de l’intégration foirée, qui prend le pire de chacun et l’exacerbe, puis le stigmatise, au lieu de s’apercevoir que, mince, le mélange des cultures n’est pas obligé de tirer tout le monde vers le bas, pourvu qu’il ne soit pas synonyme de sous-sol de l’échelle sociale.

  36. Pomme

    Attendez, attendez, je voudrais comprendre quelque chose.

    - C’est désagréable et anxiogène de se faire aborder ?

    - Une jupe, OK, c’est joli pour la personne qui la porte, c’est agréable parce qu’on a les jambes à l’air, mais ça implique forcément le regard du mâle (dans le sens génétique) non ?

  37. Densha

    @Michel V : en toute objectivité, si tant est qu’on ne parle QUE du Maghreb (alors que personnellement, je pense que ce genre de problème s’étend à d’autres cultures que la culture maghrébine, comme dit plus haut, personne n’a le monopole du sexisme ou de la connerie) et pas de l’islam (c’est une religion, ne confondons pas tout), la culture maghrébine à longtemps été socialement empreinte de code qualifiés en Europe de ‘machistes’, du pouvoir de l’homme sur la femme, etc … exactement tout ce qu’on retrouvait en Europe (comme partout ailleurs à d’autres époques) il n’y a pas si longtemps. L’europe à été ‘contrainte’ de réviser ses codes et sa culture à évolué sur ce point précis. Le Maghreb n’a pas subit cette influence en même temps et se retrouve confronté à ces mêmes reproches/problèmes depuis bien moins longtemps et devra donc y faire face un jour pour évoluer, comme l’ont fait beaucoup d’autres cultures. C’est un fait.
    Et donc, est-ce que tu pourrais m’expliquer en quoi le fait de reprocher à une personne (ou un groupe de personne) un trait de leur comportement inhérent à leur conditionnement culturel (et c’est ce qui était fait dans l’article d’origine, “une culture incompatible avec ma liberté.”) est un comportement raciste ? le racisme c’est révoquer une personne ou un groupe en fonction de son origine. Là, on parle d’un trait particulier du comportement d’un groupe, vis-à-vis d’un autre groupe.
    Parce que tous les cons ont une excuse à leur connerie on n’aurait pas le droit de leur râler dessus ? parce que tous ces mecs qui font chier les filles dans la rue ont une excuse sociale ou culturelle, on n’aurait pas le droit de le dénoncer ? et, encore une fois, quel rapport avec le racisme ?
    je te trouve trop sur la défensive toi aussi , suite à toutes ces attaques contre la culture maghrébine, évidement, … un peu comme ces femmes sont sur la défensive face à toutes ces attaques contre leur liberté de vivre comme elle l’entendent en fait. Non ?

  38. Densha

    @Pomme : une jupe évidement c’est fait pour le plaisir de la porter, mais surtout pour séduire. Mais cela n’oblige pas le mâle primaire à pousser ses vagissement agressifs de contentement face à l’objet en plein figure de la personne qui lui offre ce plaisir visuel, si ? (parce que le problème ici n’est pas le regard des hommes, mais bien ce qu’ils disent et la façon dont c’est fait …)

  39. michel v

    Densha : puisque Maïa vous dit qu’elle ne parlait pas des maghrébins, je ne vois pas ce qui vous oblige à déballer votre science.
    (Mais de grâce continuez si ça vous chante, j’ai hâte d’arriver à la justification chromosomique dite du « gêne du violeur » qui serait plus présent près de l’Atlas.)

  40. Queen

    Je sais qu’il ne faut pas feed le troll, mais certains commentaires sont EPIC. J’aimerais que l’on retrouve le passage où Maïa parle “d’arabe”, juste pour voir hein. Parce que j’ai pas lu le même texte que certains.

    Si je ne m’abuse, les chavs british ou les douchebags maltais sont de bons blancs, et pourtant de sacrés siffleurs. Et si je ne m’abuse encore plus, ils se reconnaissent à leur tête (casquette vuitton et/ou mocassins blancs) et à leur culture (une certaine propension à aimer les grosses voitures, par exemple). Mais non, Maïa est raciste, c’est évident. D’ailleurs elle vit en Allemagne, COMME HITLER. C’est un signe qui ne trompe pas.

    Il y a quelques commentaires pertinents dans le lot, comme celui de Sixte.

    Mais je suis un peu triste que personne ne s’interroge sur les différenciations urbaines qui, amha, jouent un grand rôle dans la nature des relations sociales dont témoigne entre autres le psst mademoiselle. Qui est arabophone, comme chacun sait (epic lol).

  41. Ella

    @bowhaz
    Il n’y a pas un seul propos raciste chez maia.
    Elle ne parle même surement pas d’une communauté puisque parmi ces emmerdeurs il y a aussi des biens blancs.
    Ce sont les autres dont moi qui font remarquer que la majorité de ces emmerdeurs sont des arabes.
    Comme la majorité des gens dans les prisons françaises sont aussi arabe.

    C’est un fait aussi que les prisons américaines sont remplies essentiellement de noires et de latinos.
    Dire cela ne fait pas de moi une raciste envers les latinos, ce qui serait un comble.

    @sixte
    Non il n’y a pas que toi. Mais reconnais que ce n’est pas la majorité des cas.

    @pomme
    Oui c’est majoritairement désagréable. Un compliment désintéressé et sans arrière pensée peut être agréable (et encore) mais le fait de se faire draguer sans arrêt sous pretexte qu’on est en jupe est très très chiant.

    Lorsque cela se fait dans une rue sombre, dans un ascenceur ou dans un métro tardif c’est carrément angoissant.
    Donc on prend le taxi ou sa voiture et on ne se promène pas toute seule dans beaucoup de quartiers parisiens.

  42. Ella

    @Michel V
    C’est grave de voir du racisme partout.

    Quand je suis aux Etats-Unis, ceux qui m’emmerdent à me draguer ce sont les latinos. C’est un fait.

    dire ca fais de moi une raciste anti-latino?

    Ca tombe très très mal pour moi alors…je vais m’auto-exclure.

  43. Maided

    Ce genre de comportement, c’est a gerber on est bien d’accord.
    Il n’est pas l’apanage d’une catégorie sociale ou raciale mais bien d’une mentalité.Que ce soit les “caillera” des cités ou les “fils a papa” des beaux quartiers, on en trouve partout.Moi d’appel ça des cons point.
    Je ne suis pas gay mais ces mêmes personnes ont la même réaction quand ils voient des homos (que ce soit des gays ou des lesbienne ou des bi) dans la rue, voir plus violents encore qu’envers les femmes.

    Pourtant, il existe une loi contre ce genre de comportement qui s’appelle ni plus ni moins que du racisme (ethnique ou sexuel) et pourtant, ceux qui sont sensé faire respecter la loi et par là même l’égalité des citoyens circulant ne bougent pas.Certes ils ne peuvent être partout, certes ils ne peuvent pas gérer tous les problèmes mais bon, au lieu de regarder la voiture qui est sur la voie d’autobus, si ils se retournaient et ne serais ce que rappeler à l’ordre le comportement de certains, on avancerait dans le bon sens.
    Et puis il y a le plus important : l’éducation…quand à l’école on veut passer un dessin animé qui montre deux poissons garçons ,l’état (sensé prôner la tolérance) le fait interdire.
    Demain, ça sera quoi ? l’égalité de la femme ? le droit a chacun de vivre, s’habiller comme il veut ?
    Je ne pense pas que ce genre de comportement soit l’apanage de Paris mais bien d’une société hypocrite qui dit protéger tout le monde et mettre fin aux discrimination et qui fait exactement le contraire.

  44. Wall

    @Ella :
    “les chavs british ou les douchebags maltais sont de bons blancs, et pourtant de sacrés siffleurs.”
    Sans doute (jamais testé) et on peut dire de meme de beaucoup de jeunes Italiens, etc.
    Cependant, le post initial ne parlait pas juste de siffler – ce que font effectivement pas mal de mecs dans pas mal de pays, notamment au sud de l’Europe, et ce que je trouve personnellement plutot flatteur – :
    Je cite Sskizo qui parle de : “traiter une nana de salope, lui demander si elle suce” et MM : qui mentionne des hommes qui controlent son corps “en [l’] agressant (avant-hier) ou en [la] gonflant avec leur hééé charmante hééé parle-moi sale pute.” Le probleme, pour moi, n’est pas la flatterie mais l’insulte et l’agression, ou le stalking. Personnellement j’espere que je me ferai encore longtemps siffler dans la rue ! :-)

  45. Bubblegum

    Qu’ils soient noirs, bruns ou blancs, moi je m’en fous, quand je sors je veux que les hommes, et le reste du monde en général, me fiche la paix.

    Et comme on me fiche pas la paix, ben je vis en semi recluse chez moi.

    (mais la solution de partir m’expatrier au Canada me semble très attrayante)

  46. MC

    Queen : point godwin atteint :)
    Ca signe la fin d’un debat non ?

  47. Wall

    Pardon je voulais dire : @Queen

  48. volibre

    “Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté.”
    Je le comprend parfaitement. Ce n’est pas une question d’ethnie, de ‘race’, mais de comportement et de regard. Quand je suis en ville en général je me déplace vers quelque part. Ce genre de mec tu les repère en ce sens qu’ils ne vont nulle part, qu’ils cherchent juste une nana à emmerder. Du moins c’est comme ça que je le ressens.
    En lisant ce poste je me suis rendue compte que dans la vie de tout les jours je me déguise en homme pour être, et tranquille , et considérée comme l’égale de mes collègues masculins. Pour les occasions spéciales je me déguise en femme… C’est un peu triste je trouve que le seul vêtement qui sache qui je suis soit mon jogging du week end.

  49. Raletout

    Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté.

    -> un homme qui est prêt a t’emmerder, ça se voit à la tête… paq parce qu’il est arabe, noir … Non, parce qu’il à le regard vicieux qui te scrute et qui n’attend qu’une chose, de croiser ton regard inquiet. Il a aussi ce sourire du “j’vais t’emmerder et ça va être drôle”

    -> une culture incompatible avec la liberté : la culture de la femme objet, de la marie-couche-toi-là, comme on voit dans les clip de R’nB… Rien a voir avec la culture maghrébine et la religion musulmane…

    Vous voyez le racisme partout? On n’a peut-être pas la même façon de lire entre les lignes…
    Suffit d’être une nana pour savoir que quand on se fait emmerder, c’est pas forcément par les arabes, les noirs… non non… meme le parisien fils a papa n’hésite pas (et c’est dit dans l’article d’ailleurs)

    A bon entendeur :)

  50. Neph'

    Queen, tu gagnes un point Godwin bien mérité, naméoh !

    ;)

  51. Viviane Fadet

    Ce qui me scie personnellement ce n’est pas tant les manifestations grossières/vulgaires voir agressives d’intérêt mais surtout qu’un bon nombre de ces types pensent réellement être dans leur bon droit et ne voient pas du tout le problème dans leur façon de s’exprimer. (d’ou le fait que certains s’enervent si on passe son chemin sans répondre) et ça s’applique aussi bien aux boutonneux du coin de la rue qu’au retraité du quartier

  52. e l i s o

    @Tout les gens qui voient du racisme:
    Vous n’avez pas pensé que par “on les reconnait à leur tête” il fallait comprendre regards appuyés, insistants, attitude dérangeante, insultante, au lieu d’une couleur de peau?

    Sérieusement les mecs, vous vous êtes cru sur le blog de Jean-Marie Le Pen?

  53. e l i s o

    Ah bin Volibre et Raletout m’ont devancés.
    :)

  54. isabelle

    e l i s o, merci. Je cherchais mes mots, tu les as trouvés pour moi.

  55. Queen

    @Neph @MC : Merci !! Je l’attendais vivement, effectivement pour mettre fin à un débat trollien qui frôle les limites du néant intellectuel (pas de la bêtise hein, juste du “néant” = qui n’apporte rien). Un peu comme le débat sur l’Identité nationale, qui n’a strictement rien produit intellectuellement (ni sur le thème de l’identité, ni même sur la critique du thème lui même).

    Bref, maintenant que le Godwin est tombé, on peut clore le débat et parler du vrai problème : pourquoi les hommes ne se font pas siffler ?!

    PS : @Neph et @MC : j’espère que vous avez compris que le point Godwin était fait exprès, hein ?!

  56. kwyxz

    Est-ce que Maïa dit qu’on peut les “reconnaître à la tête” parce que ces hommes portent une casquette ?

  57. Meuh

    Mon dieu, comment vous vous prenez la tête…

    Oui c’est désagréable de se faire aborder quand on veut être tranquille et qu’on cherche pas à faire de rencontre, quand on va au boulot ou autre, qu’on est pas dans un contexte bar/boite ou ce que vous voulez propice aux rencontres. Y’a les rencontres aléatoires qui se font ni’mporte ou métro/bus ou ce que vous voulez parce que deux personnes décident de se parler pour x raison (un évenement devant leurs yeux, quelque chose qu’ils ont entendu..;etc les pousse à interéagir avec l’autre). Mais quand c’est pas voulu, quand des relous vous suivent à la trace en vous sifflant comme chien, en vous parlant de manière ultra vulgaire, OUI c’est déséagrable putain. Et quand tu mets une jupe, tu le fais avant tout pour te faire plaisir à toi, on s’habille pour soi, et si certains le font pour les autres, tant mieux pour eux. Tlm ne se soucie pas de l’avis des autres continuellement comme vous semblez le croire. Y’en a qui s’en foutent en majorité.

    Les gens, c’est un peu comme des oeuvres d’arts et l’artiste qui l’a créée, personnalité/trait/charisme propre en quelque sorte, on peut admirer en touriste, mais on touche pas sans l’autorisation de l’artiste. Vous êtes pas des vandales quand même, vous savez vous contrôler non ?

    Après, pour tout ceux qui ralent, racisme, gnagna, d’accord y’a un vrai problème mais c’est absolument pas le thème de l’article, et il vous jamais venu à l’idée que la personne juge logiquement sur ce qu’elle connait/a vécu, et sur ce que ses amis ont aussi vécu ? Quand les gens disent type magrhébin/caucasien/indien/afro-américain…etc etc c’est simplement des caractéristiques pour décrire quelqu’un ? Comme on dirait “oh j’en ai mare de toute ces blones qui m’abordent tout le temps….” se serait raciste ? Donc maintenant il faudrait mentir et dire qu’on est abordé par des brunes quand c’est pas le cas ?

    OUI ça peut être le cas et c’est sûrement le cas pour certains, oui y’a un vrai problème quand on stigmatise tout le temps ou qu’on parle en terme de “race” et autres.
    Tout comme c’est sûrement le cas que certaines filles se font tout le temps aborder par des types caucasiens blonds aux yeux bleus, habillés en costard.

    Mais maintenant, pour la pluaprt d’entre nous (et oui n’en déplaisent à certains, j’en fais un “la plupart” puisque prenons un échantillon de la population, faites un sondage et vous verrez bien si la majorité des types dont la drague agace les filles sont les types suscités ou si on tombe encore sur ce qui à était dit dans des coms précédents : a savoir le banlieusard (même sans parler de couleur, blanc, blakc ou beurre). Globalement, ceux de la couche sociale la plus basse et qui t’aborde sont les plus relous, et effectivement, parfois quand tu leur parle un peu plus, tu peux trouver des personnalités intéressantes ou des gens très gentils. Mais quand on te traite de pute et qu’on t’hrule “vazy mademoiselle arrête toi ou je vais me vénère” et autre truc du genre, c’est clair que t’as des préjugés.

    Quand des gens sont agressifs avec toi et te parle mal, t’as pas envie de faire l’effort de t’en prendre plein la face et de chercher à voir s’ils sont moins rustres qu’ils en ont l’air. Et donc oui, pour la plupart des filles, quand un groupe de racailles (ce qui désigne pas une partie de la populace -je précise avant qu’on me tombe dessus- et qui convient tout à fait à la plupart des politiques et à certains bobos) te tombent dessus en bande et commencent à t’insulter/draguer, ça t’énerves et t’en a vraiment pas envie.
    Logiquement, tu vas retenir tout les désagréments rencontrés avec ce type de personnes qui se trouvent en plus grand nombre, que le même type de personne qui t’acceuille a bras ouvert/t’offres un café ou autre.

    En bref, les mecs sont relous en général quand ils draguent, mais tant qu’ils restent polis, la pillule passe mieux.

    Se serait la même chose si des masses de blonds aux yeux bleus se ramenaient nous agresser toutes les 5 minutes dans la rue, on se méfierait plus lorsque l’un d’entre s’approcherait en commençant a nous parler sur un ton agressif. Quand t’as connu qu’un type de choco bn dégueulasse, t’as du mal à concevoir qu’il puisse en exister qui fondent sous la langue et que se soit l’extase, surtout quand t’as 3 milliards d’autres gateaux à côté. Au choco bn de se mettre en valeur et de te donner envie de faire sa connaissance.

    Aujourd’hui on peut plus s’exprimer sur quoique se soit sans faire de racisme/discrimination, ben oui le problème a jamais été reglé, que se soit pour les différents sexes et origines, le seul moyen de le contourner (le stéréotype) c’est de montrer qu’on est différent.

    Si la plupart des filles se plaignent des weshs magrhébins qui les draguent, ça vous est pas venus à l’idée que c’est peut être vrai ? Qu’elles sont ptet majoritairement emmerdés par toujours la même catégorie ? Ca veut pas dire qu’elles exclueront ceux du même apanage qui viendront leur parler poliement, ça veut juste dire qu’elles ont vécus ça. Vous pensez bien qui si elles étaient emmerdées majoritairement par des mecs type caucasien aux yeux verts et avec les cheveux chatains, le discours serait le même, seul le qualificatif physique changerait.

    Si certains veulent faire des parallèles plus loins, ça les regarde et c’est leur problème, mais faut pas systèmatiquement voir le mal partout. Y’a tout les goûts dans la nature, on insulte pas une fille de raciste quand elle dit qu’elle préféré les roux aux blonds parce qu’ELLE trouve ça plus joli, alors pourquoi se serait le cas quand une fille dit qu’elle préfère qui s’adrssent a elle gentillement que les 3000 wesh qui lui parle comme une chienne ? Si ça vous gpêne tant que ça, c’est ptet justement parce que vous vous sentez visés, autrement vous vous en fouteriez que les filles dénigrent les rustres.

    Y’a toujours eut des critères selectifs, à nous de les dépasser, de séduire autrement. Personne n’a les mêmes gouts et les mêmes attentes, y’a ptet des filles à qui ça plaira qu’on les traite de pute et qu’on les siffle, mais n’en déplaisent à certains qui abordent comme ça, ce type de filles, c’est comme les patrons de gauche. On en entend parler comme d’une légende urbaine a laquelle on aspire, mais en voit jamais en vrai.

  58. Sam Hocevar

    @Queen : c’est fou comme un post peut ne contenir « AUCUNE référence implicite ou explicite à “certaines” communautés » tout en s’intitulant « Triomphe de la burqa ».

  59. Meuh

    voila, comme dit au dessus, plus une question d’attitude qu’autre chose, quand quelqu’un te regarde avec des intentions mauvaises, tu le sens.

  60. éric

    Bon, on va un peu se calmer :

    1. Queen a en grande partie raison : Paris est une ville qui est un assemblage hétéroclite de villages qui s’opposent. Les campagnards ont bien compris que les villages il était bon de les séparer par de longues distances…

    2. En tant qu’ancien (né à Paris) je peux vous témoigner qu’avant même que des jeunes arabes ou noirs se promènent dans les rues de la capitale, ce type de comportement existait déjà (vocabulaire différent, bien sûr) de la part de jeunes blancs en groupes (militaires, ouvriers, blousons noirs, fêtards…) ;

    3. Un “psst mad’moiselle” entendu pour combien de refoulés de la part de tous les autres mâles autour (commerçants, flics, voisins, copains peut-être) ?

    En même temps, en tant qu’homme (si, si ^^) j’ai du mal évidemment à appréhender la justesse du ressentiment…

    Alors, culture ou formatage… ? forcément un peu des deux mais pas systématiquement dans le sens du poil zemmourien…

    Bises Maïa, à Mardi. :)

  61. hiningo

    Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté.

    Tu parles d’un délit de sale gueule et tu stigmatises une population, mais pourrais tu être plus précise? on peut reconnaitre à la tête une catégorie sociale, quand tu parles de culture tu fais référence à une origine ethnique? ou à un milieu social?

  62. Raoul, de Toul

    c’est sûr que “Triomphe de la Kippa” ça l’aurait moins fait.

  63. alleluia

    Je dois dire que je suis un peu bouche bée
    Pas à cause du phénomène dont vous parlez (les relou qui sifflent). Mais je n’imaginait pas (étant un homme) qu’il avait autant d’impact sur vous.

    Je ne parle pas de la peur et du risque d’agression, m’étant fait cassé la gueule 2 fois dans le métro lyonnais, maintenant je rase les murs.

    Mais aller jusqu’à modifier singulièrement son style de vie, et même s’exiler à cause de ça!!

    Si un jour j’ai une fille: Krav maga dès 4 ans.

  64. Manon

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, c’est quand même long, mais je voudrais donner mon avis sur le sujet.

    Personnellement, c’est horrible à dire mais OUI c’est vrai, et c’est pas par racisme que je le dis mais par “expérience”, la plupart des mecs qui me font chier dans la rue sont des arabes. Y’a pas qu’eux et heureusement, mais ça reste ceux que je crains le plus, ceux qui me font vraiment peur le soir. Dernièrement, ils m’ont même craché dessus parce que je les ignorais, alors non, c’est pas qu’une histoire de “race” mais oui ils me stressent beaucoup plus que n’importe quel mec. Après bien sûr, le style va avec, je parle ici des racailles en groupe, Rap à fond sur leurs portables… C’est pas que des arabes, certes mais quand même.

    Après, je suis d’accord avec toi Maïa, et je dirais même plus qu’en plus de varier en fonction des pays, ce genre de désagrément varie beaucoup selon les villes. Lorsque je suis en vacances à Montpellier, je ne me fais jamais emm**der, a Grenoble beaucoup plus, et à Valence (ma ville natale) c’est infernale. Bizarrement, ça va avec le nombre de racailles au mètre²…
    Par contre, si je suis d’accord avec le fait que c’est super énervant de plus pouvoir mettre de jupe sans se faire siffler/insulter/…, je suis aussi d’accord sur le fait que certaines filles le cherche vraiment (pas les insultes ni les agressions hein, mais les “mademoiselle t’es charmante”, les sifflements, les regards déplacés…). Parce que faut quand même avouer que les panoplies mini jupe, décolleté, talons et surtout ATTITUDE n’aide pas vraiment à se faire discrète…
    De toute façon, tant que le corps de la femme sera aussi exploité dans la société, on s’en sortira pas je pense… parce que, que se soit les clips vidéos, les publicités… ils nous aident pas vraiment…

  65. Trem_r

    @e l i s o
    Moi j’ai une tête de pervers, et je regarde les filles, pourtant, quand tu arrives à 1m de moi, tu t’apercevras que je ne dis aucun mot salace, et que je ne drague pas, c’est dommage parce que tu m’as déjà catalogué dans une catégorie à laquelle je n’appartiens pas, simplement à ma gueule.
    Dans tous les cas le post de sskizo était fin, simple, et parfaitement suffisant à lui-même, sans avoir besoin d’être repris avec des propos ambigus et basés simplement sur de l’experience personnelle, ma soeur a vécu a Berlin et s’est fait draguer lourdement, j’ai vécu au Canada mais pas à Montréal quelques mois pour voir que sorti de la ville, les relous sont aussi TRES relous, et pourtant ils n’ont pas de tradition particulière ou de tête de pervers.
    Je comprends que des fois il est dur de parler de problème qu’on trouve souvent auprès de la jeunesse défavorisée sans desuite y appliquer une dimension raciale, mais là c’est vraiment pas finaud. En plus l’histoire de la burqa .. c’est vraiment marcher en plein de dedans et se plaindre d’être éclaboussé.

  66. Ella

    @Queen

    Les lettre capitales t’ont trahies!

    Ton propos ca me fait penser à une petite histoire: le jour ou j’ai rencontré mon homme il venait justement de se faire siffler et appelé d’un “hey guapo!” que des jeunes filles en fleur aux portes de leur lycée de filles pensaient qu’il ne comprendrait pas avec sa tête de “gringo”.
    Ca lui a donné une bonne humeur et une confiance en lui au top pour me rencontrer 50m plus loin.

    Merci les filles!

    Comme quoi peut être que des filles frustrées (lycée de filles) peuvent se comporter aussi lourdement que des mecs aussi frustrés (dans leur cité) !

  67. alleluia

    Oups pour la conjugaison

    @ Maïa: en tout cas félicitation, vous avez un vrai talent pour susciter le débat! (et bravo pour le blog en général)

  68. kwyxz

    Bravo Manon: “Je me fais emmerder par toutes sortes de mecs d’origines différentes, et pas que des arabes, oui mais c’est quand même d’eux que j’ai le plus peur parce que… bin parce que c’est des arabes.”

    Heureusement que tu as précisé que tu n’étais pas raciste, on aurait deviné tous seuls !

  69. Queen

    @Sam Hocevar : “La burqa est dans mon cerveau quand j’appelle mes potes pour les avoir au téléphone quand je marche la nuit”

    Elle aurait pu l’appeler “Le triomphe d’un type d’habit qui exprime dans l’inconscient collectif l’oppression des femmes (que cela soit justifié ou non, là n’est pas la question)”, mais ça aurait peut-être fait long, non ?

    “Le triomphe de la perruque” aurait peut-être induit en erreur (elle parle de Louis XVI ou de l’oppression des femmes ?), etc.

    Par contre : Burqalembour. Calemburqa : elle aurait pu l’appeler “J’irais siffler là-haut sur la colline”, mais ça n’aurait pas eu le même impact. Puisqu’on parle pas simplement de sifflet mais bien d’oppression physique et mentale, comme me l’a fait remarquer un commentaire plus haut.

  70. e l i s o

    @kwyxz
    “Est-ce que Maïa dit qu’on peut les “reconnaître à la tête” parce que ces hommes portent une casquette ?”
    Aahahahahaha ! X)

    @Meuh
    “on peut admirer en touriste, mais on touche pas sans l’autorisation de l’artiste. Vous êtes pas des vandales quand même, vous savez vous contrôler non ?”
    C’est bien trouvé comme comparaison.

    @Queen
    “pourquoi les hommes ne se font pas siffler ?!”
    Parce qu’on matte en cachette?
    Je pense que c’est entre autre dû au fait qu’on a peur que le mec prenne ça pour une autorisation et se mette d’un coup à agir comme un gros malpoli (rapport aux vandales de @Meuh)

  71. Pinkilla

    Merci Raletout de cette interprêtation.

    Petite histoire de ce Mercredi, gare centrale à Bruxelles
    – Le mec (couleur de peau bleue): Pstt, Mademoiselle, t’es bonne on peut faire connaissance ?
    La fille (même couleur de peau bleue) ne répond pas et passe son chemin.
    Le discours change.
    – Le mec: Je te bouffe la chatte salope, etc

    Ça arrive donc à Bruxelles aussi mais vous n’en serez pas étonné, c’est aussi un truc urbain étroit !

    Au sujet du racisme et de l’intégration. Nous somme arrivés à une situation où c’est tt à fait tabou de parler de races (ce que Maïa ne fait pas). OK.

    Je me demande si l’on peut encore exposer des situations du type “Des mecs accostent des femmes dans la rue, c’est lourd et ça me pompe” sans se faire traiter de racistes ?

    Je pense qu’il est normal que l’on puisse exprimer ce genre de fait. Si la majorité de ceux qui écoutent visualisent un même type d’individu (une religion, une couleur, un niveau d’étude, … ) … c’est que c’est majoritairement ce type d’individu qui est l’origine de l’action. Point barre.
    L’auteur n’est pas raciste puisque ce n’est pas lui qui stygmatise un type d’individu. Et ce n’est pas de l’hypocrisie que de le présenter comme cela.

    Autre remarque quand je dis
    “Ça me broute que l’on sonne à ma porte en criant “Réveillez-vous”, ce type d’individu m’exaspère”. Personne, parmis les témoins de Jehovah, ne vient me traiter de anti-jehovah.

    Il subsiste effectivement un malaise avec l’intégration des “marocains”. Malaise que l’on n’a pas eu avec les italiens ou les polonnais. Je ne sais pas pourquoi … est-ce uniquement à cause d’une différence de religion ?

  72. Queen

    @Ella : merci pour l’anecdote ! Je sais comment avoir confiance en moi maintenant ! Reste plus qu’à trouver un lycée de filles…

    Pour en revenir à Godwin, on remarquera l’analogie entre “Guapo” et “Kapo”, soulignant probablement par là l’oppression des hommes est d’origine fasciste. J’en fais trop ? Je veux mes points !!

  73. Temudjin

    *pause c*nnerie en lien avec le sujet*

    http://www.youtube.com/watch?v=5QKAFmuHTDw

    *thanks for your time*

  74. Pauline

    Paris n’a pas l’apanage des remarques désobligeantes envers les filles qui portent des jupes. Il y a 2 semaines, à 9h du matin, j’attendais une collègue à un carrefour pour qu’elle m’amène au travail en voiture. Deux hommes habillés comme des ouvriers de chantier, avec un accent qui m’a semblé venir des pays de l’est, m’ont reluqué de bas en haut avec un sourire en coin, et m’ont répondu quand je leur ai demandé s’ils voulaient ma photo :”bah quoi, t’es sur le trottoir, t’as une jupe courte, t’es une pute”.

    Je n’ai pas de morale à donner à cette histoire, je veux juste dire que je comprends Maïa, que je comprends à quel point le “hé madmoizelle” peut être fatiguant et insupportable (15 par jour quand je vais à Paris), que je comprends aussi la peur que l’on peut ressentir quand on rentre seule la nuit, avec son téléphone dans la main, en pressant le pas quand on a l’impression d’être suivie.

    J’ai passé 5 jours à Berlin, et ce fût extrêmement reposant, le jour comme la nuit.

  75. e l i s o

    @Trem_r
    Même avec “juste” une tête de pervers, tu m’aurais fait flipper.
    C’est justement ça le problème.
    Alors qu’un mec qui me fait “psst mademoiselle t’es jolie” avec une tête honnête, un sourire franc, et bin j’aurai surement du mal à retenir moi-même mon sourire.
    Plus que les paroles, ce sont les attitudes louches et/ou reloues qui sont désagréables (et si ya les deux c’est combo, bien sûr.)

  76. Manon

    kwxyz, t’as rien compris j’ai ABSOLUMENT pas dit ça. J’ai pas peur d’eux parce que c’est des arabes, ça pourrait être des français, des chinois ou des thailandais que ça serait pareil, j’ai peur d’eux plus que des autres parce que c’est eux qui m’ont déjà craché dessus, attrapé dans la rue, eux qui font le plus de remarques et qui sont les plus violents. C’est une remarque pas une accusation, j’ai aucun problème avec les maghrébins en particuliers, d’ailleurs j’ai précisé que je parlais des racailles, malheureusement la plupart du temps bah oui les racailles c’est des arabes, si ça te choque que je dise ça bah regarde autour de toi hein, là encore c’est juste une observation.

  77. frouny

    Mais si c’est si pesant que ça et que ça vous empêche tant de vivre, pourquoi continuer à vous lamenter? Agissez ou allez ailleurs.

  78. kwyxz

    @Manon: on t’a reconnu Eric Zemmour !

  79. Pinkilla

    Une petite remarque supplémentaire à la lecture des commentaires.

    Je pense que ça ne dérange pas les filles de se faire “siffler” (ou sentir regardée) mais ça les dérange lorsque ça devient vulgaire si elle “réagise mal” (c’est-à-dire pas comme l’entend le siffleur).

    Si j’étais une fille je pourrais supporter un “Wouah”, “(sifflement)”, … mais pas un “T’est bonne, y’a moyen” et si pas de réponse “Je te bouffe la chatte salope“.

    Il y a quand même un (gros) pas à ne pas franchir.

    Perso je matte en silence … ça dure plus longtemps ;-)

    NB: J’aime bien d’écrire des phrases en gras ^^

  80. Ella

    @frouny
    T’es con ou t’es con?
    Je suis désolée pour le niveau de mon débat mais la il n’ avait rien d’autre à dire.
    Je vais peut être aller chercher mes points godwin moi aussi…

  81. e l i s o

    @frouny
    Mais si c’est si pesant que ça et que ça vous empêche tant de vivre, pourquoi continuer à vous lamenter? Agissez ou allez ailleurs.
    Agissez? Tu propose quoi comme solution, mis à part changer de pays? (ce qui me semble juste légèrement exagéré)

  82. Meuh

    frouny > ouais züber ta solution. On fuit, on cautionne comme ça. On se lamente pas, on constate, et on agit en les ignorant ou en leur expliquant que c’est pas civilisé. Après ils font ce qu’ils veulent, et c’est souvent comme parler à un mur, y’a pas de résultats concluant.

    Peut être qu’on aime notre pays, notre maison, notre famille, peut être qu’on a pas envie de partir ailleurs (pourquoi se serait à nous de partir d’ailleurs ? Une victime d’une agression quelconque tu vas lui dire “oh si t’es pas content(e), tu pars ailleurs hein!” ? On n’a pas de pouvoirs légal pour empecher les cons d’être cons, tout ça se corrige avec l’éducation, nous on y peut rien, c’est pas nos fils/nos amis, on a aucun impact sur eux, a part comme dit plus haut le fait des les ignorer et que peut être ainsi ils comprendront que ça marche pas et qu’ils doivent changer leur comportement pour plaire.)

  83. kwyxz

    Changez de sexe !

  84. Juwai

    Les hommes ont du mal à appréhender ce phénomène car je doute qu’ils se soient déjà dits “Aujourd’hui je prends les transports en commun et je vais là et là, vaut mieux que je mette un pantalon.” en remettant leur short dans sa penderie ou “Je vais crever de chaud mais je me ferais moins emmerder si je mets un pull sur mon tee-shirt.” ou encore “Si je mets ce short vaut mieux que je mette des Birkenstock pour casser le côté sexy sinon je vais encore me prendre des mains aux fesses.”

  85. Neph'

    Tiens Queen, encore un point ! Mais tu les enchaînes ! :o

    (bien sûr que j’avais compris, mais quand même, citions American Dad :

    ” Mais, Klaus, pourquoi est-tu si cruel ? ”
    ” C’est parce que je suis Allemand… ”

    ” Mais, Maïa, pourquoi ces propos racistes ? ”
    ” C’est parce que je vis en Allemagne… “)

    J’en fais trop ? Un point pour moi aussi x)

  86. Meuh

    kwyx > ben nan après on va se faire pincer le cul par des jean-jacques :nerd:

  87. Manon

    @Kwxyz: Je vois pas ce que Eric Zemmour vient foutre là, mais d’accord si tu veux…
    Si tu comprends pas ce que je veux dire alors tant pis, en même temps je m’adressais pas particulièrement à toi. Je me suis peut-être mal exprimé mais tout ce que j’ai dis c’est que en général je me fais emmerder par des racailles, bah c’est comme ça j’y peux rien, c’est pas parce que je remarque ce fait que ça fait de moi une raciste, mais après plusieurs dizaines de réflexions déplacés de la part de racailles, bah ça m’a fait devenir méfiante à leurs égards, et oui j’ai peur d’eux, qu’ils soient arabes, blancs, jaunes, bleus, verts ou noirs, je m’en tape, ça n’empêche que c’est comme ça.
    J’ai juste voulu donné mon avis, on ne m’y reprendra plus

  88. Queen

    Election 2012, mon programme pour la France : “Agissez”.

    hahaha

    La France tu l’agites ou tu la quittes ^^

  89. Ella

    @manon
    Non il ne faut pas plier devant la dictature du politiquement correct. Tu as encore le droit de raconter ta vie.

  90. Pounk

    C’est logique qu’on ne la traite pas de “salope” à Berlin, en allemand ça se dit “schlampe”.

  91. toutankh

    Vu le nombre de femmes qui s’habillent comme des putes si ces racailles continuent c’est ptetre parce qu’ils ont un public qui aime ça.

  92. Queen

    “De toutes façons les arabes sifflent les filles parce qu’ils sont frustrés d’avoir de petites bites. Et je ne suis pas raciste disant cela : j’ai moi même une petite bite”

    @Neph’, tu permets que je m’auto-donne un point ? Ou bien tu veux une compétition clean, auquel cas j’attends que tu me le donnes ^^

    Vive American Dad. Surtout.

  93. DePassage

    Je crois que lorsque Maïa, mais peut-être me trompé-je, parle “d’une culture incompatible avec ma liberté” est la misogynie, qui est une culture en soi, et par exemple E. Zemmour en a bien la tête (ah tien j’ai le sentiment d’avoir atteint le point Godwin).

    Le fameux “pssst mad’moiselle” se transforme en allusions plus ou moins subtiles, et si ce ne sont pas les mêmes tournures sémantiques, c’est pourtant bien la même culture.

    Et il n’y a pas que les mots, mais les regards, je suis toujours effaré lorsqu’en conduisant je vois dans les autres véhicules des mâles risquer régulièrement le torticolis au lieu de se concentrer sur la route …

  94. kwyxz

    @Pounk @toutankh: voilà à cause de vous deux je viens de rire très fort au milieu de l’openspace et je ne vous remercie pas du tout du tout.

  95. LeReilly

    A titre purement perso je trouve ça assez bien joué de la part de je sais pas qui d’avoir fait en sorte que si l’on mette en cause une communauté, même pour des faits objectifs (je ne parle pas forcément de ce cas précis), on obtient un retour de bien-penseance dans les dents et des accusations de racisme.

    Surtout de la part au final de mecs, qui, d’un point de vue pénien, ne sont pas les mieux placés pour savoir “qui” siffle et a des attitudes bien sexistes de merde.

    Tout ça pour dire que c’est super dommage que le débat soit passé de “certaines mentalités sont à chier” à “vous êtes racistes” sans passer vraiment par la case intermédiaire.
    En déplaçant le débat sur le racisme, on perd absolument tout l’intérêt du billet, toute la substance, tout le coup de gueule.

    Bravo.

    J’ai bien un avis, une idée sur la question, mais je ne suis pas une fille, et je ne suis pas non plus le genre de mecs pointés du doigt par l’article. Du coup, bah je me permets pas d’extrapoler plus que ça dans mon avis. Mais bon, chacun fait comme il veut.

  96. éric

    On est pas loin du record de comm’ par minutes, là, non ? ^^

  97. Neph'

    @Queen, allez, je te le donne de bon cœur ;)

    Mais faut se rappeler une chose, quand même. Si l’Axe a envahit le Maghreb, ce n’était peut-être pas pour rien…

    (tout ceci à n’absolument pas prendre au sérieux, bien sûr ;))

  98. Nabeshin

    Comme Juwai je pense que les hommes n’abordent pas le sujet de la même manière (sauf dans les pubs axe).
    Les propos de Maïa prête malheureusement à la confusion ou plutôt à une interprétation de chacun, et moi même qui ne suis pas raciste pour deux sous j’ai pensé direct aux arabes/blacks alors qu’au final sa dépend surtout de l’endroit…la connerie est trans-historique (elle est partout à tout moment/tout endroit).

  99. Pounk

    Loin de moi l’idée de faire un procès d’intention à Marine Majorette, mais la thématique du changement de trottoir constitue 25% de l’argumentaire de Jean Marie Le Pen. Ce n’est pas étonnant que le “débat” prenne des allures de jupe-culotte, on est en plein dans le mélange des genres.

  100. Couille bleue

    Extraordinaire les permiers coms, ça me fait penser aux bobos qui trouvent que les jeunes de banlieue sont géniaux, mais qui transpirent dès qu’ils quittent le 16ème.

    Intéressant aussi comment on nie le rascisme sexuel au profit du rascisme ethnique. Cela reviendrait il à dire qu’un membre d’une minorité ethnique aurait le droit d’emmerder une fille puisqu’il appartient à une minorité ? Et qu’il est donc interdit de s’en indigner ou même d’en parler puisqu’il s’agirait forcément de rascisme ?

    Et marrant aussi que les grands défenseurs de la cause maghrébine désignent directement les arabes alors qu’il n’en est pas question dans l’article tout en accusant bien évidemment de rascisme et de généralisations.

    Finalement les godwineurs fous sont ptet pas ceux qu’on croit… Ne dit on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

    Je pensais lire des coms indignés sur ce que les filles subissent et à la place j’ai eu l’impression de lire : Ta gueule pute blanche, parle pas des arabes comme ça !” Un prolongement de ce qui se passe dans la rue ?

  101. Pauline

    “Par une certaine catégorie de population qui est toujours la même et qui fait qu’au bout de trois jours en France déjà, je réapprends à quel moment changer de trottoir.”

    je cite.

  102. Trem_r

    @LeReilly Mais donc ton commentaire ne sert VRAIMENT A RIEN !! C’est formidable !

  103. Pauline

    @Trem_r

    Le tien non-plus, et le mien non-plus. Mais n’accuse pas les autres d’une faute que tu commets toi-même, c’est illégitime et incohérent.

  104. Trem_r

    @Pauline oui mais c’est moi qui l’ai dit en premier, miroir et bouclier magique.

  105. kwyxz

    GET THE FUCK BACK TO THE KITCHEN AND MAKE ME A GODDAMN SANDWICH, BITCH.

  106. Ella

    J’adore ce flood!

    J’aimerai bien du flooding comme ca sur mon blog mais l’avantage Maia quand on ne parle QUE de sexe sur son blog et bien on ne se fait jamais godwiner!

  107. Araignée

    Pauline > Si, son commentaire a servi à quelque chose, il m’a fait rire.

  108. Martin

    J’ai vraiment l’impression que ce phénomène de drague à outrance est très spécifique à Paris, et à aucune autre ville de France (voire d’ailleurs).

  109. Daniel

    Je me permet d’alerter la HALDE, certains propos antisémites proférés sur ce site rappellent des heures sombres de notre histoire.

  110. Ella

    @Daniel
    On reconnait bien la ton sens de l’humour Dieudo!

  111. Nnewïam

    Bon les filles, donnez-moi vos adresses, vos rues, que je puisse me balader dans vos coins qui craignent (et qui ne doivent pas être dans mon petit arrondissement), que je me fasse une idée sur la question ! Je m’habille la moitié du temps en jupe, je revendique le droit à un “T’es bonne, salope” de temps en temps.

  112. Ella

    @Nnewïam

    Pas besoin d’aller chercher bien loin ni d’aller dans le 19eme.
    Les champs elysées sont au top de la lourdeur.
    Et difficile de changer de trottoir…

  113. Fleurette

    Je ne peux que souscrire au post de Maïa. J’ai moi-même choisi la solution radicale et ai déménagé à Singapour, où ce genre de choses n’arrive strictement jamais.
    Mais ce qui m’intrigue, c’est pourquoi c’est comme ça bordel ? Qu’est-ce qui a merdé à Paris et qui fonctionne au Canada, en Asie et même à Berlin qui n’est pas si loin ?

  114. Mr Peer

    Prenons le problème à sa source : dans un monde où le concours de bite est permanent, nous sommes face à des mecs qui nous font un gros complexe d’infériorité à cause de la petite taille de leur sexe et qui, le vivant très mal, ne drague pas de la bonne façon.

  115. Ella

    Que à Paris..? Non je ne crois pas.
    Deja ca arrive dans toutes les agglomérations françaises.

    Ensuite ca m’est arrivé aussi de la même façon à New York, Londres, Miami, Buenos Aires, Mexico, Le Caire…

  116. Ella

    Petite précision…je ne mettais pas de jupe dans la rue au caire…

  117. Sam Hocevar

    Je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez encore défendre Maïa. Écrire que les hommes nuisibles dont il est question sont reconnaissable « à la tête », c’est de la bonne vieille physiognomonie, et c’est tout aussi gerbant que le racisme.

  118. Katia

    Explosion de comm !

    Mon avis en tant que deuxième génération de maghrébin et fiancé à un tunisien et habitant le 93 (putain là je cumule les mauvais points) et mettant des jupes genre 80% du temps.
    Bah le mec il te sort ça, tu l’ignores, tu te retournes et tu lui dis “non merci” ou tu rigoles.
    Il te crache dessus ? Tu fais la même chose.
    Il te traite de salope ? Tu lui dis “c’est comme ça que tu aimerais qu’on parle à ta soeur/mère ?”.
    Après le soir toute seule avec ta jupe et tes talons, c’est simple soit tu as un comportement courageux et peu de mecs te feront chier soit tu te la joues poule mouillé et y aura 300 gringos pour te saouler.
    Le comportement des hommes est agressif pcq ils sont bêtes et peureux. A la femme d’avoir un comportement courageux.

    Et je citerais Virginie Despentes

    “Pourtant, le jour où les hommes auront peur de se faire lacérer la bite à coups de cutter quand ils serrent une fille de force, ils sauront brusquement mieux contrôler leurs pulsions masculines, et comprendre ce que non veut dire.”

  119. Nnewïam

    Quand je prends le RER B tard toute seule, je me compose une tête de karatéka troisième dan… et ça doit marcher, apparemment =D
    Sauf contre les mecs totalement bourrés, mais là… le cas est trop désespéré.

    @Ella : ah, dommage, je n’ai que très rarement l’occasion d’aller sur les Champs-Élysées. Le 19e, par contre, si =D Mais toujours rien.

  120. Ella

    @Sam Hocevar.
    Quand la mauvais foi atteint des sommets.
    Tu ne classes jamais les gens en fonction de critères physiques, vestimentaux, façon de s’exprimer? Personne n’est moche pour toi? Entre deux secret&ires à compétences égales, tu prends la plus moche, c’est ca?
    Tu dois surement vivre dans le monde des bisounours.

    Quand les gens me voient ils se disent: cette petite latina elle doit avoir du caractère, être bien chiante…c’est un cliché…mais c’est pas faux.

  121. Queen

    @Fleurette : la morphologie urbaine, je m’évertue à le dire depuis le début !! ^^

    Je vote pour Daniel, meilleur com avant 15h22. J’étais beaucoup ri dans l’open space de ma maison.

  122. Wordan

    Le problème ce n’est pas vraiment arabes ou noirs, l’origine ethnique à rien à voir. Le problème c’est la “culture” (dommage on n peut pas m’être d’apostrophe majuscule) racaille qui comporte des blancs, des latinos, des noirs des arabes et surement des asiatiques (perso j’en ai pas encore croisé).
    C’est eux qui emmerdent le plus le monde.
    On les reconnait à leur tète ? Je ne voie pas vraiment de racisme là …. Un gars enfin un groupe surtout de gars en survêtements avec une casquette qu’ils n’arrivent pas desserrer sur la tète, je sais que c’est potentiellement des emmerdes.
    Une culture différente de la mienne ? On peut parler de culture sans être dans le racisme.

  123. Katia

    @Nnewïam Tout pareil dans le RER E, dans Saint-Ouen les jours de marché et le mec qui me touche a droit à un “Me touche pas toi” et ça marche.

  124. Ella

    @Nnewïam

    C’est rassurant alors, le pays n’est pas perdu…
    Dans le 19eme, rapproche toi des cités du périph pour voi…tu vas pas être décue.

    zut…encore un fait divers….

  125. marion

    Beaucoup sont dérangés par le fait que certaines filles disent ” Je me fait aborder par des jeunes hommes arabes”

    Pour moi ce n’est ni une stigmatisation ni une généralisation
    ni des hommes
    ni des jeunes
    ni des arabes

  126. Queen

    @Ella: live test, observation sociologique. J’habite à côté des cités sus-citées qui suscitent lassitude. Je vais descendre pour voir.

  127. Daniel

    @Ella : “Quand les gens me voient ils se disent: cette petite latina elle doit avoir du caractère, être bien chiante…c’est un cliché…mais c’est pas faux.” Et les juifs sont pingres, les arabes voleurs, les noirs sentent fort. Quoi ? Tu ne classes jamais les gens en fonction de critères physiques, vestimentaux, façon de s’exprimer? (un cliché est un cliché. S’il se révèle exact, ce n’est plus un cliché, c’est une qualité. Tout ça pour dire que les gonzesses sont des fouines. Quoi ? J’en connais plusieurs comme ça !)

  128. Katia

    @Marion euuh arrête là. Si tu sors que tu te fais aborder par des jeunes hommes arabes et bien tu généralises et tu stigmatises.

    Je me fais toujours draguer par des vieux libraires. Je dis ça et même si c’est la vérité à aucun moment je ne vais parler de leurs nationalités. Mais je fais tout de même une généralisation sur le fait qu’ils sont libraires et vieux. C’est donc malgré tout du racisme de ma part.

  129. Fleurette

    @Queen : Oui, j’ai lu ton explication mais je ne suis pas convaincue… On me fera pas croire que c’est la morphologie urbaine qui fait qu’un Singapour, je ne me ferai absolument jamais siffler/suivre/mettre une main au cul etc, même si je me balade quasiment en sous-vêtements (le mini-short, le débardeur au dessus du nombril et talons haut sont monnaie courante ici, sans que personne n’y trouve à redire).

  130. Shazam

    Bon j’ai lu les commentaires en diagonale faut pas pousser non plus le débat sans fin sur le racisme je préfère le lire ailleurs (par exemple à l’occasion d’un billet vraiment consacré au sujet).

    Nan moi ce que je trouve fascinant et aussi révélateur c’est que personne d’après ce que j’ai lu ne pense juste à ouvrir sa gueule. Bon certes on a tous nos problèmes et moi le premier quand je suis isolé dans le métro avec mon i-pod et mon bouquin je calcule pas trop le monde qui m’entoure.
    Mais ça m’est quand même arrivé dans le rer d’entre un mec commencer par un “pssst” et finir par un “tu suces mademoiselle?” tout en suivant une nana. Bien sûr elle toute seule elle va pas faire face le mec est un mastard d’1m90. Mais il suffit qu’une autre personne se lève et lui signale qu’”elle a pas l’air interessé c’est bon maintenant t’es lourd” et hop deux trois insultes plus tard l’histoire est finie.

    Bref apparement y’a une majorité de monde ici pour dire “c’est dégeulasse comme comportement il faut les prendre par les pieds”. Si on commençait simplement par se demander a titre personnel comment on change ça ?

  131. éric

    All Your Baiser Are Belong To Us ! ^^

  132. Katia

    @Shazam il te suffisait de ne pas lire qu’un diagonale pour découvrir que non, toutes les femmes ne sont pas des victimes.

  133. Ella

    @wordan
    D’accord avec toi à une condition. Celle de ne pas tolérer cette culture dans un relativisme dangereux qui amène à tolérer l’intolérable sous pretexte d’accepter les différences.

    On devrait d’ailleurs plutot parler d’aculture que de culture.

    D’ailleurs cette aculture existe en fait dans beaucoup de pays et les personnes qui la compose peuvent être de toutes les couleurs suivant le pays ou on se trouve.

  134. Wordan

    La question est y’a t il beaucoup de racaille au canada , à Singaour ?
    Pour le japon je sais il n’y en a pas et même constat , on y est beaucoup plus sereins

  135. Queen

    @Fleurette : évidemment, TOUT n’est pas lié à la morphologie urbaine. On va dire qu’elle compte à 23%. Grosso modo. Je parlais plutôt de villes “comparables” (européennes ou déclinaisons européennes). Et où il fait moins chaud qu’à Singapour ^^

  136. Queen

    @Wordan : hahaha c’est sûr qu’au Japon personne n’emmerde les filles en jupe hein !

  137. Ella

    @shazam
    ce sont de belles intentions mais dans la pratique c’est improbable.
    Moi avec mon gabarit je ne pourrai jamais rien faire pour aider quelqu’un.
    Mon homme a beau etre un grand costaud et ne jamais savoir quand la fermer, je suis toujours inquiète à l’idée qu’il rentre dans une baston et soit blessé.

    Tu as vu comment réagissent les racailles au volant quand tu leur fais un appel de phare?

    Et puis ils sont tellement courageux qu’en général ils attaquent à plusieurs.

    Vous avez remarqué aussi que c’était toujours des mecs très moches?

  138. Katia

    @ Ella et à petit bite aussi

  139. Bob

    @Shazam : Ca me fait toujours délirer ce genre de commentaires.
    Moi je ne sais pas me battre, je pèse 60 kg et si une masse d’1m90 emmerde une nana devant moi, au mieux, je m’isolerai pour appeler la police, mais je suis bien incapable de l’invectiver (sachant qu’en plus, il y a une probabilité, basse soit, mais substantielle tout de même, que ça dégénère dangereusement). Donc non, une société où l’on assure sa sécurité soi-même n’est pas viable et en aucun cas souhaitable. Ce que tu préconises ne résoudra que dalle…

  140. Wordan

    @Queen : nan c’est plutôt tranquille , ca fait partie des coins où tu peux étre seul et à moitié à poils sans avoir besoin de flipper

  141. Ella

    @Katia
    je ne suis pas allée voir jusque là mais je te crois sur parole!e

  142. Katia

    @Ella Ahah il faut ! Et je t’assure aussi qu’ils ne sont pas doués pour la baise, sont des éjaculateurs précoces et ont un skyblog.

    J’ai fait des statistiques.

  143. Pounk

    Il y a deux jours j’étais à Paris et une fille en jupe m’a touché le cul entre les luminaires et le linge de maison. Il n’y a eu personne pour se porter à mon secours. La vendeuse Kenzo a fait mine de ne rien remarquer et les vigiles ont préféré regarder ailleurs. Je me suis senti seul et démuni. Depuis je me suis exilé à Bruxelles où personne ne porte atteinte à mon anus.

  144. eric

    Pas une certaine catégorie de population qui est toujours la même et qui fait qu’au bout de trois jours ....

    Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête, et derrière eux, une culture incompatible avec ma liberté...

    bonjour,

    j'aime bien ce blog, mais je dois dire que sur un sujet comme celui-ci les flous ne jouent pas en votre faveur...

    c'est qui la catégorie ? c'est qui les hommes que l'ont peut reconnaitre ?

    si derrière cela c'est des noirs et des arabes, merci bien mais vous tombez dans le meme racisme ordinaire que celui dont vous dénoncez a l'encontre des femmes de france. Et dans ce cas mes excuses mais l'article ne sent plus tres bon..

    si on contraire vous parlez de je ne sais pas moi, d'hommes avec une mauvaise éducation, élevés dans un contexte sexiste sous le carcan de traditions millénaires, d'une société qui opprime les femmes, il faudrait alors voir qu'est ce qui dans notre éducation est si diffèrent de l'éducation des allemands ou des anglais ?

    enfin bon je sais pas mais je trouve qu'aborder ce sujet en 5 lignes est plus un nid a raccourcis et qu'il vaut mieux s'abstenir

    évidement cet avis n'engage que moi ^^

    eric

  145. Katia

    @Bob

    Je me suis souvent pris la tête avec des cons, dans les transports, dans la rue et peu importe le nombre de personnes présents et leurs carrures, personne ne bronche ou ne parle, tu es bel et bien seule avec ta merde.

    Je ne sais pas me battre, mesure 1m59 pour 60 kgs mais gueule plus fort que Lara Fabien. Et j’ai des putains de réflexe. Je ne suis pas non plus suicidaire, si un mec m’emmerde dans une rue sombre et vide, je vais plutôt courir que le provoquer.

    Mais l’attitude d’une femme peut changer beaucoup de choses.

  146. Ella

    @Katia
    Très intéressant ca! Ca mérite un article! si tu n’as pas de blog passe tes stats à Maia!
    Ou alors passe lui juste la méthode statistique et elle se debrouillera toute seule!

    Et merde je me rends compte que je n’ai jamais couché avec un arabe. Sam Hocevar doit avoir raison, je suis surement raciste.

  147. Lunares

    @Sam Hocevar

    Défendre Maïa me semble vraiment normal. Appliquer le principe de précaution dans ce cas me semble plus que normal.
    Je ne vois strictement aucune raison de ne pas changer de trottoir en voyant une racaille / un douche / qui que ce soit que cible Maïa ici, si dans le passé elle a eu des problèmes.
    C’est d’une immense naïveté d’espérer que le raisonnement d’une personne qui a eu des problèmes dans le passé soit ”bah, si ça se trouve, lui me fera pas chier”.
    Pourquoi aller au devant d’ennuis potentiels ?

    Et puis, on a bien le droit de changer de trottoir quand on veut, non ? -_-

    Et comme l’a dit je ne sais plus qui quelque part là haut, ça n’est pas ”les arabes” qui sont ciblés là, ce sont ”les cons qui accostent les femmes de manière complètement déplacée”

    Et effectivement, une bonne partie des réactions ressemble bien à ”ta gueule sale pute blanche, si tu veux pas qu’on te parle, arrête de porter des jupes, et range ton racisme”.
    Quel niveau

  148. Neph'

    (Manon) ” Beaucoup sont dérangés par le fait que certaines filles disent ” Je me fait aborder par des jeunes hommes arabes” ”

    (Katia) ” @Marion euuh arrête là. Si tu sors que tu te fais aborder par des jeunes hommes arabes et bien tu généralises et tu stigmatises. ”

    Je vais jouer sur les mots, mais Manon généraliserait et stigmatiserait si elle disait “LES jeunes hommes arabes” et non “DES jeunes hommes arabes”. Elle cite un échantillon, non toute la population (pour parler statistiques).

  149. kwyxz

    Moi je dis qu’eric il a trouvé le truc pour être sûr d’être lu. Les WarlordZ du HackerZ Klan sont dans la place.

  150. Katia

    @ Ella

    Il faudrait !

    Personnellement j’ai couché avec des blancs, des arabes, des noirs, des juifs, des chrétiens et des musulmans.

    Peu importe la nationalité et la religion, un homme est un homme. Ils veulent tous la même chose.

  151. Ella

    @Katia

    Pas avec des latinos ni avec des asiatiques…raciste!

  152. Sam Hocevar

    @Ella: je ne vis pas dans le monde des bisounours, mais je fais attention aux discriminations sur le lieu de travail, au harcèlement, à l’emploi des handicapés, en tant que délégué du personnel j’engueule systématiquement les mecs qui utilisent les chiottes des femmes, j’ai bataillé plusieurs fois contre la préfecture pour pouvoir embaucher des étrangers.

    Je n’en ai strictement rien à foutre que mes collègues soient moches ou non. Et je n’en ai strictement rien à foutre que les gens que je recrute soient moches ou non. Je n’ai aucune tolérance pour les beaufs, mais je ne juge pas leur beauferie à leur tête.

    Cela dit, quand je te lis, je me dis « cette petite latina elle doit être bourrée de préjugés et je gagne beaucoup à ne pas la connaître ».

  153. Katia

    @ Ella

    Tiens c’est vrai !!

    Mince, je suis en couple maintenant, je ne pourrais pas tester leurs compétences ! Mince ^

  154. Meuh

    Martin > équation simple, + de monde a paris, donc plus de cons -> plus de cons = phénomène amplifié.
    Effectivement ailleurs c’est amoindri, mais bon paris c’est bien connu comme étant le rassemblement de ce qui se fait de pire dans la connerie française.
    Mais après, comme partout, tout dépend d’ou tu te trouve, si tu sors pas des beaux quartiers, que tu prends pas le metro et autre, forcement tu cotoies pas la lie de la société, et tu gardes une vision du paris magnifique.
    Après y’aura des craignos dans tout les coins de france, mais par ex tu vas en bretagne, t’auras globalement une bonne ambiance/un côté joie de vivre/festif que t’as pas a paris la blasée. Tout simplement parce qu’il y a plus de monde dans un environnement étriqué et sale, alors forcement…

    Nnewïam > Montmatre le soir/la nuit tombée, bien relou aussi. le metro en général

    Katia > dans ce cas là, t’as vraiment de la chance. Je suis loin de me laisser faire ou d’avoir l’atitude de gazelle effrayée, quand on me fait chier je réponds, quand on me parle, je réponds avec intélligence, etc mais ça les empêche pas de venir. Faut pas croire que y’a un bouclier anti-casse-burne quand on a de la personnalité. je pense qu’aucune des filles qui a posté ici n’apprecie qu’on la prenne pour un jambon et n’adopte l’atitude de la victime passive qui autorise ce genre de pratique. C’est pas le bopn débat la, autant sur certains précédents ça aurait été pertinent (genre les filles qui laissent les mecs les traiter comme de la merde, evidement ne font pas avancer la cause) mais la c’est différent. Quand une bande se colle a toi agressivement, tu peux répondre en effet et prendre le risque qui suit, mais faire la grand gueule, c’est pas toujours la solution. Ca t’empêches pas de marquer ton mécontement, tout simplement, ce qu’on dit, c’est que ce genre de choses ne devraient pas arrivés. Ils ne sont pas attardés et n’ont pas le QI d’une moule contrairement à ce qu’ils veulent faire croire et sont donc tout a fait conscient de l’impact de leurs paroles. Ils le font tout aussi bien avec une fille “qui rase les murs” qu’avec une qui dégage de l’assurance.
    Si toi on t’emmerdes pas plus loin que ça, ben je te dirai tant mieux et pourvu que ça dur dans ton propre interêt.

    Shazam > la solution tout le monde l’a depuis des lustres, c’est celle qui distingue les individus > le pouvoir de l’éducation (et je parle pas nécéssairement de celle scolaire), en donnant de bonne base, avec un bon entourage pour consolider, tu as de grandes chances d’obtenir un bon gars. Pour peu qu’il est était bien éduqué et qu’on lui ait appris que suivre les autres comme un mouton, c’est débile. Il aura une personnalité, un code de conduite et s’y tiendra. La base du “soit polis avec les autres, tu as le droit de ne plus l’être, de l’ignorer et/ou de répondre avec ironie à partir du moment ou l’individu en face de toi ne l’est pas.”
    C’est pas compliqué, soit poli et gentil avec les gens, ne les emmerde pas. Merci, au revoir. Si tout le monde sy’ tenait, le problème serait reglé, on peut aborder la demoiselle sans faire preuve de vulgarité ni même la prendre pour un jambon.

    Wordan > en effet, forcement c’est proportionnel, moins y’a d’insécurité et de craignos en mal de destruction quelconque, plus t’es tranquille.

  155. Bob

    @Katia : Je comprends ce que tu veux dire, mais ma copine par exemple est incapable de faire ça. Elle n’a pas ton caractère, elle n’a peut-être pas été habituée à ça non plus et je suis certain qu’elle n’est pas la seule dans ce cas. J’imagine bien que ça peut régler le problème dans nombre de situations d’envoyer balader un bon coup, mais ça me paraît une erreur de dire “commencez par vous prendre en main”. C’est prendre le problème à l’envers, le droit de sortir en jupe ne doit pas être réservé à celles qui ont une assez grande gueule ou une ceinture noire de karaté.

  156. kwyxz

    @Ella “Vous avez remarqué aussi que c’était toujours des mecs très moches?”

    Ah bin forcément, si c’était de beaux mecs ça serait moins gênant hein.

  157. Oui-Non

    Je ne pouvais qu’approuver jusqu’à ce que je lise ça :
    “Ce sont “des” hommes qu’on peut reconnaître à la tête [...]”

    À la tête ?!

    La situation décrite est en effet consternante ; cette petite phrase aussi.
    Alors non, les filles en jupes ne sont pas des putes et non le faciès n’est pas l’essence d’un homme.

  158. Katia

    @Bob @ Meuh

    Je suis d’accord avec vous, cela ne règle en rien le problème mais permet déjà à la femme de ne plus avoir aussi peur. Une bonne confiance en soi va faire passer cette pilule du manque d’éducation et du sexisme un peu plus facilement.

    Après je n’ai aucune solution.

    @ kwyxz

    On déconne hein, y en a des très beaux voir canon dans le lot mais cette vulgarité les rend moches.

  159. =(^.^)=

    Juste pour rajouter mon grain de sel…

    Quand on se permet d’utiliser un pronom définie ” des ” on
    assume et on le dit clairement : Les arabes ( et noirs ? )

    Pas la peine de faire les gamins, c’est évident, d’autant plus que maia en avait deja parler auparavant.
    Je m’en souvins bien c’était le meme genre de sous entendue BIEN LOURD, [et oui comme quoi " ils " n'ont pas le monopole] ” … Et je ne me fait jamais accoster dans la rue par de grand blond … ” un truc du genre.

    Je pense pas a du racisme, juste a un gros gros raz le bol.

    Meme si je ne me sens pas concerner malgré mes origines, Ça reste désagréable a lire … Faut éviter les généralisation !

    Je trouve le post de Wall intéressant, mais au fond, il s’agit peut etre simplement d’éducation. Car en campagne ( je vis en bretagne) on a très peu d’attitude comme ca, arabe ou non.
    En revanche, ma petite amie qui est parisienne, se plait également des arabes, et elle pas blanche, elle est malgache. Comme quoi c’est peut etre simplement des gros cons !

  160. LionS

    Pour avoir déjà discuté longuement avec des amies sur ce sujet, je dirai (je reviens au base de l’article) :

    - c’est en effet désagréable d’être non seulement sifflé, non seulement agressé verbalement, mais aussi agressé par le regard des hommes que l’on croise.

    - c’est une minorité de mecs qui agressent (sifflements, phrases). Du point de vue du regard, la quasi totalité des mecs ne peuvent s’empêcher de regarder une femme (quelque soit son style d’ailleurs) … par contre, le nombre se réduit pour ce qui est des regards très dérangeants.

    - il est évident que certaines tenues auront tendances à attirer plus le regard, mais cela n’autorise pas à insulter une personne, qu’on la connaisse ou pas.

    Alors oui, je suis un peu vieux jeu (quoique, voir plus bas) mais c’est en fait un problème de politesse.
    Et cela est dû aussi bien à l’éducation, qu’au milieu socio-culturel, qu’à l’exposition pub/ciné/télé/…, qu’à la situation actuelle de nos sociétés (au pluriel – plus que le type de nos villes, à mon avis), à l’âge (si si) bref à notre passé et notre présent.

    Faire comme si les autres n’existaient pas ou faire comme si les femmes n’étaient que des objets (sexuels), c’est du pareil au même. Politesse.

    Perso, je n’ai jamais agressé verbalement et – j’espère – par le regard de femmes dans la rue (sur le plan relation/sexe), la “main au cul” me semble l’une des choses les plus vulgaires qui soient, cela ne m’empêche dans ma vie intime d’aimer le sexe et les paroles /moments coquins voire -censuré- (cf le thread sur les talons de Maia).

  161. Nabeshin

    @shazam c’est pas donné à tout le monde d’avoir les tripes pour réagir comme ça…mais c’est vrai que c’est une bonne solution (à mon point de vue hein) de remettre les abrutis à leur places.
    Ensuite faudrait relativiser un peu : il n’est pas forcément question de se balader à poil ou en slip dans la rue, et il n’est pas non plus toujours question de gros balèzes en pack de douze. J’ai déjà vu des types qui correspondaient exactement au profil type (voir typé) du “psst mademoiselle” et pourtant ils faisaient de mal à personne, même pas aux jolies filles!
    C’est pas facile mais faut pas se laisser dominer par la peur, et si possible montrer qu’on se laisse pas faire. Certes plus facile à balancer sur un blog qu’à mettre en pratique dans une situation réaliste, je trouve sa mieux que rien.

  162. Couille bleue

    “Si derrière cela c’est des noirs et des arabes, merci bien mais vous tombez dans le même rascisme ordinaire que celui dont vous dénoncez à l’encontre des femmes de france. Et dans ce cas mes excuses mais l’article ne sent plus très bon…”

    Donc si elle se fait emmerder par des noirs et des arabes, c’est elle qui est rasciste ! CQFD.

  163. michel v

    J’aimerais juste préciser qu’à aucun moment personne ici n’a dit « ta gueule pute blanche » à Maïa ou aux personnes qui la défendent.

    Alors remballez vos fantasmes de « bienpensants hargneux » tous droit sorti du prêt à penser du polémiste qui veut faire du « politiquement incorrect » à la petite semaine.

  164. Wordan

    et personne n’a dit sale arabe impolie …
    Si tu ne voie aucun probléme d’insécurité par rapport au racaille tant mieux , pour ma part quand je voie des railleux par 12 qui emmerdent les gens qui passent je me dis qu’il y à un probléme.

    Et par railleux , pour ma part je ne pense pas qu’aux arabes et aux noirs

  165. Lunares

    Comme vous êtes sages, michel v

    De toute façon, impossible de discuter avec des gens comme vous.
    Personne ne l’a dit, mais si vous jouez à ce jeu là, elle n’a pas parlé des arabes.

    Mais d’accord, vous avez bien raison, on va vous écouter donc : que ‘ces gens là’ continuent à se comporter ainsi, ce serait raciste de le leur reprocher.

  166. kwyxz

    Ah bin voilà on en revient à ma question sur le port de la casquette chez les gens dont Maïa parle.

  167. Wordan

    @kwyxz : y’a de forte chance que ce soit des gens à casquette enfin à mon avis . Du style qui n’arrive pas à régler la sangle pour que ce soit adapté à la téte

  168. michel v

    Lunares : c’est ça la magie des mots. Personne n’a parlé d’arabes.

    Allez sur le site très tolérant fdesouche.com par exemple, personne n’y parle d’arabes.
    On y parle de « chances pour la France », et pas d’immigrés. Assurément ce site et la phrase de Maïa suscitée, sont au dessus de tout soupçon de racisme ordinaire.

  169. Tusépa

    Wall of text hit your for 546546873 critical damages !

    A la lecture du texte j’ai élaboré une théorie : les filles sont importunées dans la rue a quebec et a berlin parce qu’il fait trop froid pour que les mecs aient la gaule dans la rue.

    Dans ses contrées inhospitalières tu marches en baissant les yeux pour éviter les plaques de verglas et tu te hates de regagner une zone chauffée de peur qu’un animal sauvage t’attaques.

  170. Bob

    @Michel v : Vous n’avez pas du y rester longtemps sur fdesouche…

  171. Katia

    @Bob

    Je crois que Michel v ne sait pas lire. Ce site est un plaidoyer FN…

  172. michel v

    Je crois, mais je m’avance peut être un peu trop, que vous ne savez pas interpréter le sarcasme.

  173. Wordan

    Pour le sarcasme faut toujours avoir un panneau ( cf the big bang theory)

  174. Katia

    @ Michel v

    Le sarcasme est un art difficile sur la toile. Il est compris en général oralement car celui-ci demande une intonation vocale qu’internet de permet pas.

  175. Nabeshin

    Ben l’article s’appelle triomphe de la burqa et qualifie ceux qui font chier les filles par des termes assez ambigus.

    Que la “burqa” soit d’actualité et désigne génériquement un enfermement social/physique des femmes on est d’accord mais la qualification à la tête prête franchement au raccourci facile (d’autant plus si on le couple au titre) et est peut être un poil trop générique avec ceux qu’il désigne.

    Maintenant est ce que Maïa doit rester sur du politiquement correct ou pas en nommant les personnes visées par le post, quitte à passer pour une raciste ou je ne sais quoi?
    Personnellement je pense pas qu’elle soit raciste, mais plutôt qu’elle a chercher à regrouper des gens divers mais quand même typiques (tout le monde n’a pas ce comportement) sous une appellation générale.

    C’est que mon opinion, je peux me gourer complètement mais je vois les choses comme sa. (j’irai brûler en enfer si je dis de la merde sa m’apprendra).

  176. Nel

    Bon, j’ai eu la flemme de lire tous les commentaires mais j’ai envie de râler quand même…
    Ok j’habite pas à Paris et Lyon est une gentille petite ville et tout et tout, mais quand même…

    Je suis une gonzesse qui met des jupes (très) courtes et même des talons et oui j’ai eu droit à ces remarques.
    Oui je trouve ça dommage que j’y aie droit que quand je montre beaucoup de surface de peau de mes jambes. Il n’empêche que je n’ai jamais eu aucun souci, jamais.

    Et pourtant je me balade à toutes heures et souvent de nuit.
    Je dis pas que j’aurai jamais de souci ni que personne n’en a jamais.

    Mais je sais que ce n’est pas les personnes qui font ces remarques que je dois craindre : un sourire, un merci, un bonne journée, ou même un regard leur suffisent. Je ne suis pas d’accord pour les mettre dans le même sac que ceux qui me font choisir un trajet plutôt qu’un autre pour rentrer chez moi. C’est tout.

    Après que les femmes ressentent cela comme du harcèlement et que ça influe sur leur façon de s’habiller c’est dommage, ça me donne envie d’aller voir tous les mecs qui exposent leurs jambes poilues ou leurs épaules nues pour leur faire le même genre de compliment pour voir ce que ça donne…
    Mais la rue reste un espace public où les interactions sont possibles, à nous de les gérer et de les accepter ou non, avec les conséquences qui en découlent.

  177. Nabeshin

    Désolé apparemment je ne sais pas régler une balise…

  178. Bob

    Je connaissais ce site avant, je sais parfaitement de quoi il en retourne et je sais également qu’ils n’utilisent pas les détours de langage que vous voudriez leur prêter.

  179. Bob

    @ Michel v

  180. eric

    on en revient bien au post initial, que veut dire Maïa “par des hommes” et “une certaine catégorie de population”

    si elle pense arabe ou noir, y a matière a polémiquer, si elle pense mal-élevés, voyou, parisien? ou je ne sais quoi, tout le monde sera d’accord avec elle , le poids des regards de l’homme est certainement agressif

    je vais attendre une précision de l’intéressée

  181. Oh my Dear

    :’(

  182. =(^.^)=

    Ou alors bob que t’es trop con pour pas voir que c’etait de l’ironie … Oui je suis agrésif ( ca doit etre mon coté arabe pour le coup ! :) ) , mais la c’etait évident quand meme …

  183. michel v

    Bob : effectivement, je fais un faux procès à fdesouche, ils n’ont utilisé l’expression « chances pour la France » qu’un petit millier de fois.
    http://www.google.com/search?q=%22chances+pour+la+france%22+site:fdesouche.com

    eric : j’espérais aussi une clarification de l’intéressée.

  184. frouny

    Merci Katia dans ton premier post d’avoir illustré ce que j’ai eu la flemme de faire. Bref, le langage corporel est le pire ennemi des gens. Valable autant pour une femme en jupe courte qu’un ado à la musculature de crevette.

    Et sinon pour illustrer michel_v http://tinyurl.com/yej56vk

  185. Lunares

    Michel V, la quasi totalité des résultats de la première page google sont des réponses à un thread qui s’appelle visiblement comme ça… C’est un peu biaisé.

  186. Katia

    @ Frouny

    De rien.. C’est juste l’expérience qui parle. J’ai été élevé dans le 93, je vis dans le 93, je travaille dans le 93, j’ai cours dans le 8ème arrondissement et mes amies sont issus d’une couche sociale très aisée.

    De plus je suis issu de l’immigration (algérienne et russe /juif) et d’un milieu ouvrier.

    J’ai régulièrement honte du comportement outrancier de mes compatriotes femmes et hommes. Mais je me démarque et me bats pour ne pas faire partie de ces généralités, que ce soit en tant que femme, en tant que banlieusarde ou en tant qu’immigrée.

    Mais j’ai régulièrement envie de me faciliter la vie en mettant un pantalon…. Je comprends le sentiment de peur des femmes et justement je pense qu’il faut tout faire pour le combattre, mais cela doit commencer par soi-même.

    3615 my life… (sorry –”)

  187. Bob

    @Michel v : Oui, et “arabes” 9000 fois et “bougnoules” 650 fois. Pour des gens qui ménagent leur langage ils sont quand même vachement plus explicites que Maïa.

  188. Lunares

    Au temps pour moi … Ca n’est pas le cas, mais le fait est que c’est toujours cette phrase ”Par quel mystère les Chances-pour-la-France ne sont-ils pas des Chances-pour-l’ Afrique ? ” qui apparaît dans les résultats, mais qui est introuvable dans la page de résultat

  189. Nabeshin

    hum..rien qu’à voir la page d’accueil de fdesouche on voit le gros discours sécuritaire affiché et tout le suivi de la polémique sur Zemmour, ce qui en fait quand même un petit peu un soutien du FN, dans le sens ou on ne va pas appeler à la haine raciale directement mais on va stigmatiser des communautés et essayer de faire peur aux gens.
    On peut aussi parler de nationalisme pour ce genre de pensée, non?

  190. Lunares

    Et 1610 pour ‘’sale arabe”

Votre réaction ?


Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>



Brèves