faits et gestes


Assurances.

Les assureurs du grand Est se regroupent

Six syndicats professionnels de l’assurance parmi lesquels des représentants des directeurs régionaux, des courtiers, des agents généraux et des cadres supérieurs, ont fondé le Conseil régional est de l’assurance (Crea). Une première en France, en la matière.

« Nous avons la volonté d’être un interlocuteur unique et privilégié entre les divers intervenants et tous ceux qui sont concernés par les problèmes de l’assurance, c’est-à-dire les pouvoirs publics, les organismes privés et le public lui-même », précise Gérard Siegel, l’un des membres fondateurs.

Le Crea entend se donner les moyens de ses ambitions, notamment en direction de la formation. En effet, aujourd’hui « on ne rentre plus dans les assurances par défaut », comme cela pouvait être le cas il y a vingt ans. Le courtier, par exemple, revendique son statut de spécialiste, garant des droits de l’assuré. Un futur site et une bourse de l’emploi sur le net devraient permettre la promotion et le développement des divers métiers de l’assurance.

Des structures comme les « bancassureurs », les grandes surfaces et les sites Internet qui vendent de l’assurance sont invitées à se joindre à la nouvelle association, présidée par Jean Lelin, directeur général du Groupama Alsace.

Max Frey

101, route de Hausbergen 67309 Schiltigheim tél. : 03 88 19 75 72

Die Vertreter der Berufsverbände der Versicherer der Region haben sich unter dem Dach der neugegründeten Organisation "Conseil régional est de l’assurance" (CREA) vereinigt.

Service.

Pour le compte des assurés

Expertum, nouveau cabinet d’experts, créé par Jean Scheider s’adresse exclusivement aux particuliers-assurés.

Ayant remarqué que bon nombre de litiges entre une société et un assuré naissent du simple déséquilibre de compétences juridiques entre les deux parties, cet « expert amiable » intervient alors en engageant des recours contre les compagnies afin de défendre les droits des assurés. En cas de sinistre, il évalue également les pertes exactes subies par les assurés et présente un état de perte à l’expert désigné par l’assurance afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible.

Expertum se propose aussi de régler les litiges occasionnés par la tempête du 26 décembre 1999.

4, rue Chopin, tél. : 03 88 61 18 74

Distribution.

Coop Alsace en Iso 9002

Deux ans après son déménagement et la construction d’un nouvel entrepôt à Reichstett, Coop Alsace a obtenu la certification Iso 9002. Cette certification concerne l’ensemble de l’entrepôt (12 000 m2) de produits frais, fruits et légumes, beurre-oeufs-fromages, la découpe de la viande (6 500 tonnes, cette année) et la production de charcuterie, mais aussi le transport de ces aliments. Cette stricte organisation logistique « permet de livrer l’ensemble des magasins Coop, du plus petit situé dans un village éloigné à l’hypermarché en périphérie des villes, tous les jours, dans les conditions de conservation et de fraîcheur les meilleures », précise Yves Zehr. Le PDG du groupe Coop Alsace met en outre l’accent sur la traçabilité des marchandises grâce, notamment, à l’informatique embarquée sur les chariots de préparation.

Rue du Commerce, 67116 Reichstett tél. : 03 88 19 78 40

Organisation de réceptions.

Kieffer au Pourtalès

Un chiffre d’affaires annuel de 30 millions de francs.


Eric Prévotel, directeur de Kieffer, une filiale de Bongrain Gastronomie.
Philippe Schalk

Au château de Pourtalès, le restaurant a fermé ses portes ainsi que le salon de thé au rez-de-chaussée. La société Kieffer a repris, depuis janvier, la gestion de ce lieu prestigieux pour en faire un espace de réceptions unique au coeur de la cité.

Kieffer, créée en 1936, est, depuis 1998, une filiale de Bongrain Gastronomie, premier groupe international d’organisation de réceptions qui compte en ses rangs les célébrissimes Potel et Chabot, ainsi que Saint-Clair, à Paris, ou Tentations, à New York.

Leader régional dans l’Est, Kieffer génère un chiffre d’affaires annuel de 30 millions de francs (4,62 millions d’euros). Cette réussite n’est pas le fruit du hasard comme le résume Eric Prévotel, le directeur général de l’entreprise : « Cela tient principalement à la longévité de l’entreprise, au remarquable travail de développement effectué par Jean-Jacques et Simone Kieffer, à la volonté de renouvellement permanent, au souci de qualité omniprésent dans notre activité et à l’esprit d’entreprise. »

Après la salle Mozart, Kieffer ajoute ainsi un nouveau fleuron à ses possibilités d’accueil de réceptions dans des lieux rares. Les anciennes écuries réaménagées et le rez-de-chaussée du château peuvent désormais être loués pour des cocktails de 200 à 300 personnes, des récitals, des dîners, des banquets de mariages, des séminaires pour les sociétés, etc. Aux beaux jours, le parc pourra aussi accueillir des activités événementielles.

Kieffer qui assure déjà 1 200 à 1 500 réceptions par an avec une équipe de 40 professionnels au service de la gastronomie et de l’art de recevoir a toutes les chances de voir son activité se développer.

Jérôme Terrien

10, rue du Col vert, ZA Vogelau, 67300 Schiltigheim, tél. : 03 88 83 45 45

Das Unternehmen Kieffer hat die Bewirtschaftung und Vermarktung der Empfangsräume und der alten Stallungen des Château de Pourtalès übernommen.


Page précédente  |  Page suivante