Les producteurs alsaciens s'engagent
Boeuf, poulet, porc et choucroute : en Alsace, on peut bien se nourrir et en toute sécurité.
Vache folle, poulets à la dioxine, OGM... Depuis quelque temps les consommateurs ne sont plus dans leur assiette. Il faut bien manger, certes. Mais quoi ? Alsace Qualité a la réponse : des produits « Label Rouge », AOC, Bio ou encore certifiés. Et il y en a plus qu'on le croit, en Alsace !
La choucroute, la vraie
À tout seigneur, tout honneur : commençons par la choucroute qui est certifiée. Cela veut dire, en premier lieu, qu'elle a été fabriquée dans le respect des techniques traditionnelles, entre autres : transformation naturelle du chou par fermentation lactique. Ensuite, qu'on sait d'où elle vient puisque, à partir d'un simple prélèvement, on peut remonter au producteur et même à la parcelle de culture. Enfin, qu'un organisme certificateur indépendant, agréé par l'État, assure un contrôle régulier de l'application du cahier des charges.
Reconnue depuis 1998, la choucroute d'Alsace certifiée est commercialisée par une dizaine de choucroutiers. Lesquels n'entendent pas s'endormir sur leurs lauriers puisque réunis au sein d'un groupement qualité choucroute, ils ont entrepris des démarches en vue d'accéder à l'indication géographique protégée (IGP).
Traçabilité assurée
À ceux qui préfèrent la viande à la choucroute, on pourra conseiller, toujours avec Alsace qualité, les marques Lieselheim et Burehof. La première est distribuée chez les bouchers charcutiers, la seconde dans les grandes et moyennes surfaces. Mais l'une et l'autre ont la même origine : la coopérative des producteurs de viande d'Alsace (180 adhérents). Lieselheim ou Burehof, c'est une traçabilité assurée du producteur au consommateur, une alimentation garantie sans antibiotique, sans farine ni graisse d'origine animale, sans hormone de croissance, à base, pour les bovins, de fourrage et pour les porcs, de céréales, et un abattage régional.
Des poulets de 84 jours
On trouvera poussins et coquelets certifiés chez Rihn. Seule dans sa catégorie à bénéficier d'un label de qualité, l'entreprise de Haguenau s'appuie sur une vingtaine d'exploitations d'élevage de la région. Alimentation 100 % végétale et minérale à base de céréales (65 %) sans farine ni graisse d'origine animale.
Quant aux volailles, c'est Alsace volaille. Des poulets, des chapons et des dindes noires fermiers d'Alsace, tous « Label rouge » et d'indication géographique protégée. Pour ne parler que des premiers, ceux-ci sont élevés en plein air avec 100 % de végétaux, minéraux et vitamines (75 % minimum de céréales) et abattus à 84 jours d'âge au minimum.
Des vins, des produits laitiers, du miel, du pain bénéficient également de labels de qualité. Mais puisqu'on connaît, désormais, la marche à suivre, sans doute se fera t-on un plaisir de partir soi-même à leur découverte.
Lieselheim : une traçabilité assurée du producteur au consommateur, une alimentation garantie.
Philippe Schalk
Michel Rosso
Alsace qualité Créée en 1991, la mission Alsace qualité a pour objectif principal de développer les démarches qualité dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire alsaciens. Depuis la fin de lannée passée, elle mène également campagne pour populariser auprès des consommateurs les labels de qualité.
Die elsässischen Produzenten nehmen die Qualität ernst. Sie wurden mit vier Qualitäts-Gütezeichen belohnt: Sie garantieren die Einhaltung der spezifischen Richtlinien, einen transparenten Erzeugungsweg der Produkte, höhere hygienische Sicherheit und permanente, von unabhängigen Unternehmen durchgeführte Kontrollen.
La preuve par quatre
La preuve par quatre consiste à choisir des produits frappés d'un ou plusieurs des quatre sceaux de qualité : « Label rouge », « Atout qualité certifié », AOC (appellation d'origine contrôlée), AB (agriculture biologique).
° Label rouge : qualité gustative supérieure, fruit de l'utilisation de matières premières soigneusement sélectionnées et de procédés de fabrication issus de la tradition.
° AB : mode de production excluant tout produit chimique de synthèse au profit de techniques naturelles respectueuses de l'environnement et des animaux.
° AOC : produit authentique issu de son terroir d'origine et profitant du savoir-faire typique de sa région.
Atout qualité certifié : qualité constante due au respect des critères spécifiques portant sur le mode de production, la transformation, le conditionnement et/ou l'origine.