faits et gestes



Commerce.

Un lifting pour le Centr’Halles

Le Centr’ Halles accueille chaque année 16 millions de visiteurs.

Philippe Schalk
Lorsque le groupe Hammerson rachète le centre commercial de la place des Halles, en 1998, Gilles Rogemond, 43 ans, en est nommé directeur. Cet ancien manager régional de Immochan a pour mission de redynamiser le centre commercial. Ce qui sera initié dès cette année.

Avec ses 130 enseignes et ses 1 200 salariés, le Centre’Halles est le plus grand centre commercial d’Alsace. 16 millions de personnes le visitent chaque année. Son chiffre d’affaires a été de un milliard 250 millions de francs en 2000 (192,31 millions d’euros) !

Le projet de redynamisation, proposé par Gilles Rogemond, comporte deux volets. Tout d’abord la rénovation architecturale qui prendra en compte un réaménagement des entrées rue du Marais Vert et de la porte du Village, ainsi que du mail de l’entrée Kléber.

Toute la signalétique sera également modifiée pour faciliter l’orientation des visiteurs. Au cours de ces travaux, un nouveau kiosque pour l’accueil et un espace enfants seront réalisés pour compléter les services déjà existants.

Ensuite, il s’agit de la restructuration commerciale qui consistera principalement à réaffecter les surfaces de commerce à l’intérieur des volumes déjà construits. Ainsi, le BHV sera totalement repensé. Le magasin quittera le premier étage dont la surface laissée vacante sera réaffectée à d’autres boutiques. Au rez-de-chaussée, il aura une surface de vente de 3000 m2 ce qui correspond à la surface actuelle.

La restructuration commerciale passera aussi par la création d’une moyenne surface d’environ 3000 m2 dont 2000 de surface de vente dans le domaine des loisirs et du multimédia. Ce nouveau magasin devrait prendre place essentiellement sur les 2500 m2 occupés aujourd’hui par le Squash club. D’autres restructurations ponctuelles et plus modestes verront également le jour comme la transformation du mail d’accès à la passerelle, à l’étage, en une boutique pour une surface de vente de 250 m2.

Le projet de redynamisation du Centr’Halles représente un investissement global de 70 millions de francs (10,67 millions d’euros) pour ces deux volets. Les questions de sécurité ne seront pas non plus absentes.

Enfin, à plus long terme, le centre envisage la mise en place de consignes, de vestiaires et d’un service de livraison.

Jérôme Terrien

Gilles Rogemond, der Leiter des Einkaufszentrums an der Place des Halles in Straßburg, schlägt vor, dem Komplex durch eine Renovierung des Bauwerks und eine Neustrukturierung der Geschäfte, neue Dynamik zu verleihen.

Strasbourg-fluvial

Baptême de la première vedette électrique

Gustave Doré, c'est le nom que porte la première vedette électrique du service touristique du port autonome de Strasbourg, en hommage à la mémoire du peintre et illustrateur alsacien né en 1832 au 5, de la rue de la Nuée bleue.

Le bateau, qui porte à dix unités la flotte de Strasbourg-fluvial, a le mérite de naviguer en silence et de ne pas polluer l'atmosphère. Un « plus » pour les passagers, mais aussi et surtout pour les riverains à l'intention desquels la direction du port autonome précise que « cette acquisition vient renforcer le programme pluriannuel d'amélioration de l'insertion des vedettes touristiques dans leur environnement urbain (remplacement de

la sonorisation par des casques individuels, travaux d'insonorisation des compartiments moteurs et échappements, contrôle de la vitesse des unités, utilisation de carburant à basse teneur en soufre). »

25, rue de la Nuée bleue, 67000 Strasbourg, Tél. : 03 88 21 74 74
Nomination.

Francis Muller à la tête de Protires

Directeur, depuis 1995, de Protires, société exploitant l’usine d’incinération des ordures ménagères de la Cus, à Illkirch, François Digard a pris sa retraite en décembre dernier. Il est remplacé à la tête de ce qu’il convient à présent d’appeler le centre de valorisation énergétique des déchets ménagers, par Francis Muller.

Ingénieur mécanicien, Francis Muller, né à Montbéliard il y a 37 ans, exerce depuis 1990 dans le groupe EDF, occupant des responsabilités à l’usine d’Issy-les-Moulineaux puis le poste de directeur adjoint de l’usine d’incinération de Saint-Ouen.


Chambre de Commerce.

Richard Burgstahler, nouveau président de la CCI

Élu à une voix de majorité (18 voix contre 17 pour Jean-Louis Hoerlé) au troisième tour de scrutin, Richard Burgstahler préside désormais la Chambre de commerce et d’industrie du Bas-Rhin. Ainsi en ont décidé les 35 titulaires du collège électoral. Richard Burgstahler, 59 ans, ancien directeur de Würth, à Erstein, est membre du Conseil économique et social d’Alsace (Cesa) et président de la chambre syndicale du commerce de gros et du commerce international d’Alsace-Lorraine.

Le nouveau bureau de la CCI, élu pour trois ans, se compose de quatre vice-présidents, Jean Schwebel, Georges Waltz, Alain Bertrand et Francis Stamm, ainsi que de Jean-Claude Vacher, trésorier, et Gérard Pfrisch, trésorier adjoint.



Page précédente  |  Page suivante