faits et gestes



Artisanat et création.

La seconde vie des meubles anciens

Restaurer des meubles anciens : deux jeunes artisans se sont établis à leur compte.


Valérie Brisvalter :Sa spécialité, la restauration de meubles des années 30 à 60.

Dominique Iss, à Illkirch, et Valérie Brisvalte, rue du Faubourg de Pierre, à Strasbourg, se sont établis à leur compte pour redonner vie à des meubles anciens.

Faire du vernis au tampon, de la marqueterie, de la greffe de pièce manquante, de la réfection de sièges, etc. Dominique Iss sait tout faire.

Normal ou presque : il est tombé dans la restauration de mobilier alors qu’il était tout petit : « Avec deux oncles antiquaires, je me suis passionné d’emblée pour tous les travaux qui rendent la vie à un meuble. » Après avoir fait partie du groupement des Antiquaires du Rhin à la Meinau, il s’est installé à son propre compte, depuis deux ans, à Illkirch, au 31 de la rue du Raisin, dans un grand atelier de 200 m2, ouvert toute la semaine au public.

Voltaire et les zèbres bleus

Un lieu rempli de grandes armoires, de commodes et de coiffeuses raffinées, des pièces rares mais aussi des meubles plus ordinaires - vieux buffets de cuisine ou de salle à manger - qu’il a complètement transformés, en les cérusant ou en les peignant de couleurs pimpantes. C’est incroyable comme il arrive à transformer les éléments d’une salle à manger passée de mode en un décor de magazine branché ! Comme son talent ne s’arrête pas au travail du bois, il s’est lancé aussi dans la tapisserie par amour des belles étoffes. Son inspiration actuelle l’oriente vers le style safari qu’il décline dans toutes ses formes et ses nuances. Rien de tel qu’un semis de zèbres bleus pour rajeunir un vieux fauteuil Voltaire !

Air de Java

Java : Impossible de manquer la boutique qui égaye la rue au n° 38 du Faubourg de Pierre. C’est la nuit qu’elle est la plus magique, lorsque toutes ses lampes sont éclairées. Et pas n’importe quelles lampes : des objets singuliers réalisés à partir de lattes de sommier, de pièces mécaniques ou de bec de douche, mis en dépôt-vente par Bruno Ruhlf.

« Ici, il n’y a que des pièces uniques », explique Valérie Brisvalter qui a ouvert sa boutique en décembre dernier. Sa spécialité reste la restauration de meubles des années 30 à 60, comme ce drôle de « célibatbar » aux couleurs vives qui a connu une première existence sous la forme de table de chevet, ou ce haut-parleur de radio qu’elle a transformé en petite armoire habillée de léopard. « Si vous êtes lassé du buffet de grand-mère ou de la commode de tante Lucie, n’hésitez pas. Confiez-le nous, nous leur composerons un petit air de Java », tel est le slogan de la maison. Chez " Java ", on trouve aussi quelques marques en exclusivité comme des pièces de vaisselle de Tohu Bohu, ou des vases en verre sablé réalisés par des créateurs anglais. Une chose est sûre : il y a toujours de l’humour et de la fantaisie dans l’air. Ouvert jusqu’à 19 h 30, Java accueille aussi des expositions comme celle des livres peints de Robert Scouvart durant tout ce mois-ci.

Marie-Christine Périllon

Dominique Iss aus Illkirch und Valérie Brisvalte in der Rue du Faubourg de Pierre in Straßburg haben sich selbständig gemacht und wollen nun alten Möbeln wieder zu neuem Glanz verhelfen.

Oberhausbergen.

Du nouveau dans la gestion immobilière

Gestion immobilière de l’Est est née en octobre 2000, dirigée par Jérôme Meppiel. Les deux associés de ce nouveau cabinet d’administration de biens spécialisé en gestion locative proposent des services inédits aux propriétaires bailleurs.

Les clients peuvent ainsi faire le choix entre quatre taux de gestion pour leur patrimoine immobilier en fonction de leurs besoins ou de leurs attentes. Ils ne payent que les services qu’ils recherchent. Le cabinet propose également une garantie « loyers impayés » très compétitive à 1,85 % TTC, ainsi que la garantie inoccupation.

Mais la véritable originalité du cabinet réside dans sa gamme de services complémentaires exclusifs destinés à garantir la rentabilité et la conservation du patrimoine des clients (pré-état des lieux systématique, radiographie du logement, épargne rémunérée pour travaux, visite annuelle, etc.). Toutes les prestations s’intègrent aux taux de gestion et n’entraînent donc pas de frais annexes.

Enfin, Gestion immobilière de l’Est s’adresse également aux locataires en s’engageant à ne leur proposer que des biens aux prix du marché et à les accompagner dans leur emménagement.

18, rue du Parc, 67205 Oberhausbergen, tél. : 03 88 56 45 90
Alsair.

Les ailes des déplacements d'affaires

Confort, sécurité, flexibilité : ce n'est pas du Jean-Claude Delarue, mais le trio gagnant d'Alsair qui entend donner un nouvel élan aux déplacements d'affaires en Europe. Basée à Colmar et dotée de quatre appareils (King Air 90 et Beechcraft 1900), la compagnie aérienne exploite depuis 1988 une ligne régulière Strasbourg-Eindhoven. Mais ses lettres de noblesse, elle les tire surtout de sa capacité à intervenir de jour comme de nuit pour toute destination d'Europe où elle a accès à une multitude d'aéroports. Ce n'est pas ainsi un hasard si elle se voit confier régulièrement le transport des équipes médicales des hôpitaux de Nancy et de Strasbourg pour les prélèvements d'organes. Et si elle est devenue un partenaire de choix pour un grand nombre d'entreprises du Grand est et pour toutes les instances européennes implantées dans la capitale alsacienne.

Information, documentation, devis : 03 89 41 41 95


Page précédente  |  Page suivante