initiatives CUS



Eau et assainissement.

Qualité du service garantie

Philippe Schalk

Le Syndicat des eaux et de l'assainissement du Bas-Rhin (SDEA) a récemment fêté ses 60 ans. À cette occasion, il a reçu un bien joli cadeau : le certificat Iso 9001 qui n'avait jamais encore été accordé en France à une collectivité locale.

Comme a pu le rappeler son président Alfred Becker lors de l'assemblée générale, le SDEA, aujourd'hui, c'est près de 400 salariés, un budget de 250 millions de francs (38,46 millions d’euros)... et 665 000 usagers. Car c'est lui qui assure pour le compte de 439 communes la gestion de l'eau et de l'assainissement et a ainsi en charge l'exploitation, le contrôle et l'entretien de plus de 8 000 kilomètres de conduites, 190 réservoirs, 555 stations de pompage, 60 stations de traitement de l'eau, 270 bassins de dépollution et 55 stations d'épuration. Parallèlement, il conçoit et réalise des équipements nouveaux, participe à l'extension des réseaux, gère les abonnés.

Un nouveau centre nord

La certification Iso 9001, c'est, pour les usagers, en premier lieu la certitude de consommer une eau de qualité. Mais, c'est aussi, sur un plan plus général, la garantie d'une organisation performante et d'une recherche permanente de progrès, au service de l'intérêt général.

Le SDEA, cependant, n'entend pas s'endormir sur ses lauriers. C'est si vrai que pour se rapprocher encore de la clientèle et de ses partenaires, et mettre en oeuvre la décentralisation de ses services, il a déjà affecté, dans son programme d'investissements pour 2001, une somme de 7,4 millions de francs (1,14 million d’euros) à la construction d'un nouveau centre nord. Il a fixé à 2003 le renforcement du rôle des centres ouest et nord, et à 2005 le déploiement d'un maillage serré d'antennes.

M.R.

Espace européen de l’entreprise, 1, rue de Rome, 67300 Schiltigheim, tél. : 03 88 19 29 19

Zum Anlaß ihres 60. Geburtstages haben die niederrheinischen Wasserwerke für die Gesamtheit ihrer Kompetenzen die Zertifikation ISO 9001 erhalten. Zum ersten Mal hat in Frankreich eine Gebietskörperschaft eine derartige internationale Anerkennung erhalten.


Page précédente  |  Page suivante