initiatives Cus



Charges locatives Cus habitat.

Les locataires ont des idées !


Les lauréats du concours d’idées en vue de réduire le montant des charges.
DR

Au printemps dernier, plusieurs centaines de locataires de Cus habitat sont partis à l'assaut des charges, en participant à un concours d'idées en vue de réduire leur montant.

Ah ! les charges locatives. Comme a pu le souligner - et le regretter - le président Alain Kauff lors de la remise des prix, dans ce qu'il appelle la « dépense-logement », elles représenteront bientôt plus que la part du loyer. D'où la nécessité de développer la concertation « afin de définir avec les locataires le niveau de service dont ils accepteront la répercussion sur leurs quittances ».

Antoine Breining, directeur général, est revenu, pour sa part, sur le réajustement des acomptes opéré en juillet. « Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous avons pris cette décision, a-t-il expliqué. Mais nous n'avions pas le choix si nous ne voulions pas placer les locataires dans une situation difficile au moment du décompte annuel. »

Commentant, ensuite, les résultats du concours d'idées, Antoine Breining a précisé que le thème le plus souvent abordé avait concerné les dépenses liées à l'eau et à son utilisation. Puis il s'est félicité que les locataires aient « parfaitement ciblé les dépenses sur lesquelles des changements de comportement peuvent avoir un effet réel sur le décompte des charges annuel ».

Le premier prix est allé à Erna et André Beltzung, du Neudorf, pour l'installation de chasses d'eau à double flux. Une petite idée qui rapporte gros puisque ceux-ci pourront s'envoler prochainement pour les îles Canaries. Deuxième prix (un week-end pour 4 personnes à Disneyland Paris) : Patrick Schlichter, de Hautepierre, pour l'installation d'ampoules à économie d'énergie ; troisième prix (un VTT) : Serge Saverbeck, de Cronenbourg, pour la suppression des vide-ordures.

M.R.

1, rue de Genève, 67000 Strasbourg

Die Mieter der CUS habitat haben an einem Ideenwettbewerb zur Senkung der Mietnebenkosten teilgenommen. 34 Antworten wurden von der technischen Kommission geprüft. Der erste Preis ging an die Eheleute Beltzung in Neudorf für die Installierung einer Doppelstrom-Wasserspülung.

Achats immobiliers

Adetis se charge de tout

Une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas le temps de rechercher la maison ou l'appartement de leurs rêves : Adetis se charge de tout. Qu'ils lui confient leurs critères, et elle se mettra en chasse. Lecture des petites annonces, coups de téléphone aux agences et aux particuliers, visites de biens immobiliers..., et elle sera en mesure de leur présenter une sélection composée de dossiers complets. Adetis qui ne se veut pas une agence immobilière, insiste sur le caractère personnalisé de ses prestations, et entend développer son activité en particulier auprès des cadres appelés à s'installer à Strasbourg et dans sa région.

Contact : 03 90 22 62 72

commentaire allemand

Cadre de vie

Architecture et logement sous le même toit

Dans ses nouveaux locaux du 5 de la rue Hannong, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE*) a été rejoint par l'Association départementale d'information sur le logement (Adil**), précédemment installée rue Sainte-Marguerite. Ce sont ainsi plus de 1 000 m2 qui sont mis à la disposition du public pour s'informer sur le logement et l'architecture. Rappelons que l'Adil est compétente dans le domaine des relations entre bailleurs et locataires, de l'accession à la propriété et de l'amélioration de l'habitat.

Chargé de missions de service public, le CAUE anime un pôle culturel, lieu d'information et de sensibilisation du grand public sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement (1) et un pôle technique, consacré à l'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage, destiné, en particulier, aux collectivités locales.

(1) Les expositions : les architectes autrichiens du XXe siècle (2 au 27 avril),

Roland Schweitzer, architecte du bois (3 au 31 mai).

* 03 88 15 02 30 ** 03 88 21 07 06
Habitat social.

Les nouvelles réalisations

La commission locale de l’habitat, composée d’élus de la Cus et de représentants des différents bailleurs, a récemment visité les nouvelles réalisations dans les communes nord de la Cus, ainsi qu’à la Robertsau.

Les 24 logements des Bateliers, construits par Cus habitat, à Vendenheim, font partie d’un lotissement d’habitat individuel et collectif situé à proximité du centre de la commune. La résidence Les Lilas, à Mundolsheim, contribue à parachever l’aménagement de la zone d’activité proche, et répond à de nouvelles demandes de jeunes ménages. L’Immobilière 3F a réalisé Les Ondines, à Reichstett, qui comprend un ensemble de trois bâtiments et 62 logements implantés au sein d’un quartier pavillonnaire. À Souffelweyersheim, 3F a développé une offre locative sociale dans une commune où, jusqu’à présent, il n’y avait pas de logement conventionné ; conjuguant collectif et pavillonnaire, l’immeuble collectif comporte 17 logements, tandis que les huit pavillons disposent chacun d’un petit jardin privatif. La réalisation des 65 logements de L’Ortenbourg, à Bischheim, a été confiée à Alsace-Habitat, du groupe Multilogis. La livraison des 22 logements dans l’immeuble abritant une ancienne distillerie, rue des Vosges, à Schiltigheim, est prévue pour le début de l’an prochain ; cette friche industrielle, dont la façade fait partie du patrimoine, sera réhabilitée en un véritable lieu de vie.

« Ces diverses réalisations constituent un axe fort de la politique de l’habitat initiée par la Cus, explique Marie-Christine Fromont-Danjou, responsable du service de l’habitat et du logement de la Cus. Le budget annuel de la communauté urbaine en matière de logements conventionnés représente plus de 65 millions de francs (9,9 millions d’euros). »

D’autre part, le programme local de l’habitat (PLH) constitue un réel outil de solidarité et de partenariat auquel les 27 maires de la Cus ont adhéré. Il permet de travailler sur la réhabilitation et la construction neuve du parc privé et public, les espaces extérieurs et l’accompagnement social. De plus en plus, les souhaits des usagers sont pris en compte.

Max Frey


Page précédente  |  Page suivante