forum



Bienvenue chez nous !

Bienvenue à Strasbourg... AVF

Philippe Schalk

« Vous venez d’arriver à Strasbourg ou dans une des communes proches et vous commencez une nouvelle vie. Vous allez prendre d’autres habitudes, d’autres repères, vous souhaitez recréer un noyau relationnel. Au nom de toute l’équipe de Strasbourg-Accueil des villes de France je vous souhaite la bienvenue.

Notre association, qui vient de fêter ses 30 ans, vous propose des visites pour mieux connaître la ville et ses environs, différentes activités que nous mettons en place en cours d’année, des discussions autour d’un livre, des rencontres avec le groupe des relations internationales pour les adhérents arrivant de l’étranger.

Le groupe des jeunes femmes permet aux jeunes mamans de participer à des réunions en fonction d’horaires plus adaptés aux contraintes scolaires... ou à la sieste des petits.

Pour les jeunes actifs, nous avons aussi un programme particulier : ils viennent d’arriver dans notre région pour un stage, pour travailler, pour poursuivre des études. Ils ont des horaires différents, aussi leurs sorties ont lieu plutôt en soirée ou en fin de semaine. Pour tout cela nos bénévoles, originaires d’Alsace, ou d’autres régions, vous attendent tous.

J’ai, moi-même, connu le grand bouleversement que représente une mutation : parisienne, j’ai dû un jour changer mes habitudes, quitter ma famille, mes amis, et je sais l’importance d’un sourire qui facilite bien l’intégration et surtout j’ai appris à découvrir et aimer une très belle région.

Avec toute mon équipe je me tiens à l’écoute des nouveaux arrivants lors des permanences, des cafés-rencontres. Vous tous qui arrivez à Strasbourg et dans sa région, venez partager, avec nous, des moments de loisirs et de convivialité. »

Permanences : du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 17 h, sauf pendant les congés scolaires, dans les locaux de l’Accueil, situés 1, place de Lattre-de-Tassigny, à Strasbourg (tramway station Étoile-Bourse) tél. : 03 88 24 16 28.

Les « nouveaux » ont la parole

Pour faciliter leur installation en Alsace la Direction de l’aménagement et du développement de la communauté urbaine a édité, au début de l’année 2000, un document à l’attention des dirigeants, des cadres et des employés qui suivent l’implantation de leur entreprise « chez nous ».

C’est une nouvelle vie qui commence lorsque l’on est obligé de trouver de nouveaux repères dans une région que l’on ne connaît pas, auprès de gens que l’on ne découvre que jour après jour. Autant donner à chacun les meilleurs atouts pour initier, sous les meilleurs auspices, son « nouveau départ ».

Où trouver le logement idéal qui fera plus rapidement apprécier sa nouvelle région ? Quels sont les moyens de transports publics les plus efficaces ? Dans quelle école, ou dans quel collège, inscrire les enfants ? Quelles sont les activités culturelles, et où ont-elles lieu ? Où sont situées les administrations pour les formalités (eau, gaz, électricité, téléphone, inscription sur les listes électorales, etc.) indispensables ? Autant de questions auxquelles il n’est pas facile de trouver les meilleures réponses, surtout si l’on est étranger. C’est à tout cela que le document Vivre à Strasbourg* s’attache à répondre, pour « simplifier la ville et la vie », et pour ne plus avoir à redouter de dire « Ciel, mon mari est muté en Alsace ! »

Aussi important soit-il, ce vade-mecum, n’est pas la panacée. Il ne remplacera jamais le contact direct avec les personnes dont le métier ou la raison est d’accueillir les « nouveaux ». C’est pourquoi, en plus des cadres ou dirigeants de sociétés qui se sont installés dans la Cus, nous avons aussi demandé leur point de vue à la présidente de l’association Strasbourg-AVF (Accueil des villes de France) et à la directrice de Scot (Société de contacts et d’organisation de transferts).

Chacun nous a donné son sentiment sur l’accueil qui lui a été réservé, bons et mauvais points compris.

Propos recueillis par J.H. et L.N.

*Disponible au centre administratif et dans les mairies de quartier. Visible également, en français, en anglais et en allemand, sur le site Internet de la ville : www.mairie-strasbourg.fr

Jedes Jahr kommen sie zu Hunderten und lassen sich im Elsaß nieder. Geschäftsführer und andere Führungskräfte, Angestellte und Arbeiter, sie alle folgen ihren Unternehmen, die sich hier niedergelassen haben. Wir haben sie gefragt, wie sie hier bei uns empfangen wurden.

« Quelques difficultés administratives ! »

Philippe Schalk

« Notre agence de Strasbourg, la première en France du groupe, est maintenant déjà ouverte depuis août 1994. Malgré nos angoisses au début de proposer un produit allemand ici, c'est un véritable succès à tel point qu'une autre agence va bientôt ouvrir à Mulhouse, car les Alsaciens ont un point de vue très positif sur la qualité allemande. Apparemment, nous avons une réputation sérieuse, même nos fournisseurs disent de nous : chic, travailler avec les Allemands fait plaisir car ils payent tout de suite.

La seule difficulté que j'ai eue au début vis-à-vis des clients venait du fait que nos vols partent d'aéroports allemands plutôt que de Mulhouse ou Paris. La frontière restait présente. Mais après avoir démontré, carte à l'appui, que Francfort ou Stuttgart étaient au moins aussi accessibles tout rentrait dans l'ordre.

En ce qui concerne ma vie privée, l'accueil était positif et sympathique. Aujourd'hui, je ne peux pas m'imaginer revivre en Allemagne car mes amis sont tous ici, en France. J'aime beaucoup la nature, j'ai une bonne situation de travail avec des collaboratrices fantastiques et surtout un mari français que je n'abandonnerais pas !

Le seul mauvais souvenir de mon arrivée à Strasbourg concerne les difficultés de toutes les démarches administratives pour obtenir la licence française de voyagiste. Un vrai parcours de combattant pour lequel je n'ai pas eu beaucoup d'aide.

Pour l'avenir de mon commerce si je pouvais demander quelque chose à la ville, ce serait un peu plus de liberté d'action, comme de pouvoir installer un présentoir devant la boutique sans devoir demander une autorisation officielle.

J'aimerais remercier les lecteurs de me pardonner mon français quelque peu écorché. »

Kirsten Waller, directrice de l'agence Strasbourgeoise du groupe de voyages L'Tur

« Des gens sérieux et compétents »

Franck Delhomme

« Je suis arrivé à Strasbourg, il y a douze ans, après avoir pas mal voyagé en France et en Afrique. Je ne connaissais l'Alsace que par des amis alsaciens avec qui j'ai fait mes études. Quand je me suis installé ici, la femme de l'un d'entre eux m'a prévenu « Tu vas voir en Alsace on pleure deux fois : la première quand on arrive, la seconde quand il faut partir. » J'aime cette ville qui offre tous les avantages d'une métropole sur le plan culturel et qui n'en a pas les inconvénients : la pollution et les embouteillages comme on les trouve à Londres ou dans les grandes villes d'Extrême-orient.

Et puis du point de vue du travail, j'ai trouvé des gens sérieux et compétents, même si la pratique du dialecte gêne quelquefois la communication.

Quand en 1998 nous avons eu des inquiétudes sur l'avenir de l'usine de Strasbourg tous les responsables politiques, quel que soit leur bord, sont allés ensemble à Paris pour défendre l'entreprise, et je me souviens que cela avait beaucoup impressionné la direction. Cet engagement déterminé nous l'avons retrouvé en 1999 quand il s'est agit d'accueillir des personnes venues d'autres sites du groupe, une trentaine d'ouvriers pour la plupart, qui n'avaient jamais envisagé d'avoir un jour à déménager à 1000 km de chez eux. Dur ! Mais la ville et l'association Strasbourg accueil ont honoré leur promesse de se mettre en quatre pour leur donner une image positive de l'Alsace. Elles ont beaucoup travaillé pour que leurs conditions d'insertion soient les meilleures possibles et dans l'ensemble ça a très bien marché.

Aujourd'hui, j'ai 55 ans et j'espère terminer ma carrière ici. Ensuite j'y resterai. Mais plutôt à la campagne, je ne suis pas très citadin. »

Bernard Bourdon, directeur de l'usine de cigares de Strasbourg Altadis (ex-Seita).


Page précédente  |  Page suivante